Vendredi, mars 1873 (A)

De Une correspondance familiale

Lettre d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à son beau-frère Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)


original de la lettre 1873-03-vendredi-A.jpg


Vendredi[1]

Mon cher Charles, vos lettres font bien plaisir, je vous assure on les lit avec bonheur et on les garde précieusement. Les deux chéries[2] ont été bien gentilles pendant toute votre absence ; vous avez su par les lettres l'emploi du temps minute par minute mais ce que vous n'y avez pas lu c'est la manière raisonnable dont on a supporté l'absence du papa ; on a trouvé un peu triste de ne pas pouvoir en rentrant du cours[3] lui raconter tout ce qu'on avait fait et vu mais on n'en a pas eu de chagrin. Les santés sont bonnes, Marie ne tousse plus et va très bien, le rhume d'Émilie est également fini elle a bonne mine tout en ayant de temps en temps son petit mal de tête dans le côté droit de la tête ; ce petit mal est sans doute amené par les dents qui se montrent de plus en plus ; du reste nous sommes allées ce matin au catéchisme et si le temps le permet nous sortirons dans la journée ; surtout ne vous préoccupez pas car cette bonne chérie n'est nullement malade ; je ne vous parle de ce petit mal de tête que parce que je veux toujours tout vous dire. Maman[4] va mieux ; elle se lève toute la journée, nous venons de déjeuner avec elle.

Croyez, mon cher Charles, à notre profonde amitié et soyez sûr que par la pensée nous sommes près de vous pendant ce triste voyage.

<AME>


Notes

  1. Cette lettre sur papier deuil est dans la même enveloppe que la suivante, écrite par Marie Mertzdorff.
  2. Marie et Émilie Mertzdorff.
  3. Le cours des dames Boblet.
  4. Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Vendredi, mars 1873 (A). Lettre d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à son beau-frère Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi,_mars_1873_(A)&oldid=57002 (accédée le 3 février 2023).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.