Mercredi 23 juillet 1884
Lettre d'Alphonse Milne-Edwards (Paris) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Launay près de Nogent-le-Rotrou)
23 Juillet 1884
Chère Marie,
Cet été nous sommes, comme de la graine de Chardons, semés à tous les vents les uns à l’ouest, les autres au nord, les autres au centre. Tous désirant se réunir et ne pouvant y arriver. Quel malheur de ne pouvoir concentrer dans une ville (pour dames intéressantes) toute notre famille petite et grande. Dans une grande vaste pièce bien aérée on installerait les petites mamans[1], dans une autre seraient les bébés, le reste de la villa, le parc et les bois seraient réservés aux personnes valides. On n’aurait qu’un pas à faire et on serait ensemble. Aujourd’hui pour se voir il faut courir aux 4 coins de la France. Décidément je vois bien des réformes à faire en ce monde. Paris est particulièrement ennuyeux cette année, les journées y sont plus longues que d’ordinaire et les semaines ont certainement plus de 10 jours. J’ai l’intention d’aller Samedi à Lille voir Jacques dont je ne connais pas encore les yeux qu’il tenait obstinément fermés à l’époque de mon dernier voyage. C’est un beau petit garçon tout rond et poilu comme un petit ours, il a l’air un peu naïf et je suis sûr que Jeanne[2] lui en contera de toutes les couleurs. Son crâne a la conformation Mertzdorff, le front est étroit du haut et les sourcils un peu gros comme ceux de Madame sa mère. Ce sera tout à fait réjouissant quand les 4 petits[3] joueront ensemble. Quelle famille nous allons faire et quelle grande table nous aurons dans quelques années.
Ta tante[4] m’a tenu au courant de tout ce qui se passait à Launay et je n’ai que des compliments à te faire sur ta bonne santé ! Mme Dumas[5] et Jean espèrent que vous serez bientôt à Saint-Briac[6] où nous nous retrouverons avec vous. Mille amitiés à Marcel[7]. Je t’embrasse tendrement toi et tes petits.
A MEd
Notes
- ↑ Marie vient d'accoucher de Charles de Fréville et sa sœur Émilie de Jacques Froissart.
- ↑ Jeanne de Fréville, fille aînée de Marie Mertzdorff.
- ↑ Jeanne, Robert et Charles de Fréville et Jacques Froissart.
- ↑ Aglaé Desnoyers, épouse d'Alphonse Milne-Edwards.
- ↑ Cécile Milne-Edwards, épouse d'Ernest Charles Jean Baptiste Dumas, et mère de Jean Dumas.
- ↑ Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne (Ille-et-Vilaine).
- ↑ Marcel de Fréville.
Notice bibliographique
D'après l'original.
Pour citer cette page
« Mercredi 23 juillet 1884. Lettre d'Alphonse Milne-Edwards (Paris) à Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Launay près de Nogent-le-Rotrou) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_23_juillet_1884&oldid=59463 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.