Mercredi 14 décembre 1881
Lettre de Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Nancy)
Paris 14 Décembre 81.
Te voilà donc de nouveau auprès de notre pauvre tante[1], mon cher Papa, combien il est triste de la savoir si malade, j’y pense sans cesse et je voudrais bien la voir, mais comment faire, avec Jeanne[2], à cette époque-ci, les déplacements sont si difficiles ! Tu es bien bon de nous écrire comme tu le fais ; depuis les vacances mon pauvre Père tu ne nous écris que pour nous parler de malades ; comme c’est triste ! pourvu que la maladie de tante ait une issue aussi heureuse que celle d’Hélène[3] !
Ici nous allons parfaitement, Jeanne mange un peu moins que de coutume depuis hier mais je crois que c’est une nouvelle dent qui se prépare ; elle continue à faire notre joie et à être bien gentille, et bien amusante, je suis sûre que tu constateras quelques petits progrès ; depuis 20 jours elle a augmenté de près d’une livre ! c’est gentil n’est-ce pas, les bras de sa Nounou[4] doivent désirer que cela ne progresse pas toujours ainsi.
J’ai dîné hier chez Mme Lafisse[5] avec Hortense[6] et son mari qui vont dans peu de jours se remettre en route pour les Vosges ; ses petites filles sont très gentilles particulièrement la dernière. Je m’apprête à partir dans un instant pour le Jardin j’ai eu Lundi soir oncle, tante[7] et Émilie[8] ici ce qui m’a rendue bien heureuse.
Marcel[9] me presse de partir, cher Papa : nous sommes en effet affreusement en retard. J’oubliais l’heure, adieu, à demain une plus longue causerie peut-être. Je te prie d’embrasser pour moi notre chère tante[10], de dire à parrain[11] que je pense beaucoup à lui et que je la remercie de sa lettre, pour toi bon Père garde les meilleurs baisers de
ta fille
M
Notes
- ↑ Émilie Mertzdorff, épouse d’Edgar Zaepffel, à Nancy.
- ↑ Jeanne de Fréville, sa fille.
- ↑ La petite Hélène Duméril, qui a eu la fièvre typhoïde.
- ↑ Nounou probablement prénommée Marie.
- ↑ Constance Prévost, épouse de Claude Louis Lafisse.
- ↑ Hortense Duval, épouse de Marcel Aubry et mère d’Yvonne et Marie Thérèse Aubry.
- ↑ Alphonse Milne-Edwards et son épouse Aglaé Desnoyers.
- ↑ Émilie Mertzdorff, sœur de Marie.
- ↑ Marcel de Fréville.
- ↑ Émilie Mertzdorff- Zaepffel.
- ↑ Edgar Zaepffel.
Notice bibliographique
D’après l’original.
Pour citer cette page
« Mercredi 14 décembre 1881. Lettre de Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Nancy) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_14_d%C3%A9cembre_1881&oldid=41136 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.