Mardi 29 mars 1814

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens)

Original de la lettre 1814-03-29.jpg


n°226

Paris le 29 mars à midi

Mes chers parents, j’ignore si cette lettre vous parviendra. l’armée ennemie est dit-on à VilleParisis à cinq lieues d’ici[1]. il se porte à sa rencontre une très grande quantité de troupes. jusqu’ici la garde nationale n’est pas sur les armes, on dit même qu’il y a eu cette nuit chez l’impératrice[2] un conseil dont les membres qui s’étaient séparés à minuit avaient décidé que la garde Nationale ne serait pas appelée aux armes. Ce matin le Roi joseph[3] est parti à cinq heures on ignore où il s’est porté. on m’a dit que la cour des tuileries était remplie de chevaux de poste et de voitures ce qui faisait présumer que l’impératrice et le Roi de Rome nous abandonneraient. nous sommes en général fort tranquilles. M. DelaRoche de Nantes[4] est encore avec nous. j’ai écrit hier à Auguste[5] à Calais. nous vous embrassons tendrement et nous vous prions d’être très tranquilles sur notre sort. par arrêté du ministre[6] je ne fais par partie de la garde nationale.


Notes

  1. La campagne de France menée par les Alliés contre Napoléon se terminera par la capitulation de Paris (31 mars 1814).
  2. Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine.
  3. Joseph Bonaparte, roi de Naples en 1806, roi d’Espagne (1808-1813).
  4. Michel Delaroche.
  5. Auguste (l’aîné), frère d’André Marie Constant Duméril.
  6. Jean Pierre Bachasson de Montalivet, ministre de l’Intérieur.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 3ème volume, p. 116-117)

Annexe

A Monsieur

Monsieur Duméril père

Rue saint Rémy n°4 à Amiens

Pour citer cette page

« Mardi 29 mars 1814. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_29_mars_1814&oldid=40953 (accédée le 11 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.