Mardi 24 avril 1860

De Une correspondance familiale

Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Paris) à sa cousine Isabelle Latham (Le Havre)

Original de la lettre1860-04-24 pages1-4.jpg Original de la lettre1860-04-24 pages2-3.jpg


Paris, 24 Avril 60

Ma chère Isabelle

Nous voici arrivés depuis Dimanche matin car notre voyage a été retardé de deux jours ; je suis toute heureuse de me retrouver ici au milieu de toute la famille et ma chère petite[1] a l'air de se trouver à merveille de la vie parisienne ; elle est même si bien habituée à sa nouvelle installation que je viens t'annoncer que je me suis décidée à la quitter pour accompagner Charles[2] dans la petite visite qu'il va vous faire au Havre. Je suis toute joyeuse à la pensée de me retrouver au milieu de toute la famille pendant quelques heures c'est un bonheur que je ne puis me flatter d'éprouver souvent aussi je m'empresse de saisir l'occasion qui se présente. Comme je vais être contente de te revoir et à mon aise. Nous partons Jeudi par le premier convoi, c'est à dire je crois 7 h 1/2 et nous comptons revenir Vendredi soir ; ce ne sera pas bien long, aussi ai-je l'intention de profiter le mieux possible de tous mes instants. Tu serais bien gentille de m'écrire un mot pour me dire où Charles pourra avoir de suite le plaisir de rencontrer ton père[3] et s'il doit aller en ville ou monter de suite à la Côte.

Sois je te prie mon interprète auprès de chacun pour exprimer le plaisir que j'aurai à me retrouver au milieu de tant de bons parents et sois bien convaincue de la joie que j'aurai à passer quelques bons moments avec toi.

Adieu, ma bien chère Isabelle, je t'embrasse tendrement et t'envoie mes meilleures amitiés.

Charles et moi te demandons de présenter nos sentiments de respect et d'affection à ton excellent père et de nous rappeler à l'aimable souvenir de Mlle Pilet[4]

Tout à toi de cœur

Caroline Mertzdorff


Notes

  1. Marie Mertzdorff.
  2. Charles Mertzdorff, mari de Caroline Duméril.
  3. Charles Latham.
  4. Mlle Pilet, gouvernante dans la famille Latham.

Notice bibliographique

D’après l’original.

Pour citer cette page

« Mardi 24 avril 1860. Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Paris) à sa cousine Isabelle Latham (Le Havre) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_24_avril_1860&oldid=40879 (accédée le 26 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.