Lundi 26 septembre 1881

De Une correspondance familiale

Lettre de Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Le Houssay dans l'Orne) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)


Fs1881-09-fin page1-Marie.jpg Fs1881-09-fin pages2-3-Marie.jpg


Mon cher Père,[1]

Nous quittons le Houssay dans une heure, mais je veux auparavant venir t’embrasser et te parler un peu de nos projets. Que je voudrais donc pouvoir prendre le même chemin que ma lettre et être bientôt auprès de toi, dans notre cher Vieux-Thann ! Mais puisque malheureusement il faut y renoncer et qu’une lettre et une dépêche de tante[2] nous disent que vous ne serez ni les uns ni les autres à Villeneuve[3] avant la fin de la semaine voici ce que nous venons de décider : nous partons comme cela était convenu aujourd’hui Lundi pour faire place aux de la Serre[4], nous coucherons à Paris, demain soir nous nous mettrons en route et nous serons Mercredi à Berne, de là nous irons faire un petit tour à Interlaken que Marcel[5] ne connaît et nous reviendrons par le même chemin à Villeneuve Vendredi soir ou Samedi. Je tiens à te dire cela bien vite afin que vous ne vous pressiez pas pour arriver Jeudi soir.

Quel bonheur de nous retrouver ! j’y pense sans cesse mais cela aura été vraiment bien difficile. Adieu Père chéri, je n’ai que le temps de t’embrasser à la hâte ainsi que mon Émilie[6].

ta fille

Marie

Si vous avez quelque chose à nous faire dire écrivez poste restante à Berne. Si vous prenez la même ligne pour aller à V. peut-être nous accrocherons-nous en route. Nous sommes très contents à l‘idée de faire notre petit voyage.


Notes

  1. Lettre non datée, probablement du 26 septembre 1881.
  2. Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards.
  3. Villeneuve en Suisse.
  4. Roger Charles Maurice Barbier de la Serre et sa famille.
  5. Marcel de Fréville.
  6. Émilie Mertzdorff, sœur de Marie.

Notice bibliographique

D’après l’original.

Pour citer cette page

« Lundi 26 septembre 1881. Lettre de Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Le Houssay dans l'Orne) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_26_septembre_1881&oldid=40464 (accédée le 3 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.