Lundi 20 juin 1791
Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens)
N°4
Rouen ce lundi 20 Juin 1791
Maman,
Savez-vous que ça ne m’amuse pas de ne point recevoir de vos nouvelles. Comment est-ce que vous ne trouvez point d’occasion pour me faire passer une lettre ? Ne tardez pas d’avantage, je vous en prie, car je sens que je suis privé de beaucoup de plaisir à cause de cela. Je suis ici comme chez nous. Je cours un peu moins, mais je m’instruis plus. La femme de Ménage de Mme Thillaye[1] fait ma chambre, mon lit, mes souliers tous les jours : il faudra que je lui donne quelque chose ; réglez ma bourse, s’il vous plaît et dites à Papa[2] qu’il ne la laisse pas dessécher. Je n’ai jamais si bien connu le besoin de l’argent. Vous ignorez une chose, c’est que je vois plus lieu que jamais à être Médecin. Cette année je suis le cours de botanique ; l’année prochaine M. Thillaye me fera aller à l’hôpital, et je suivrai les cours d’anatomie et d’accouchement, qui s’y font et vous voyez que d’ici à ce que l’assemblée Nationale ait réglé quand et comment on pourra être Médecin, je pourrai avoir fini mes deux ans et être instruit. Il y a une foire ici depuis la Pentecôte, qui dure quinze jours ; j’y ai reconnu plusieurs marchands qui vont à Amiens tous les ans. Je vous fais passer cette lettre par l’ami d’un contre-maître tapissier fort honnête qui demeure vis-à-vis M. Thillaye. Je ne connais pas celui qui se charge de la lettre. Adieu, portez-vous bien.
Votre fils Constant Duméril
P.S. Dites un peu à l’abbé Joiron, à qui je fais bien des compliments, que je le charge de dire au petit Dejean[3] que je ne l’oublie pas, que j’ai du beau, mais pas d’occasion, pour lui faire passer. Bien des choses à ceux qui parleront de moi.
Notes
Notice bibliographique
D’après le livre des lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 43-45
Pour citer cette page
« Lundi 20 juin 1791. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_20_juin_1791&oldid=40363 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.