Lundi 11 juillet 1859

De Une correspondance familiale


Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à son père Louis Daniel Constant Duméril (Paris)


Original de la lettre 1859-07-11.jpg


Vieux-Thann

11 Juillet 1859

Mon cher père

Je t'écris deux lignes afin que vous ne soyez pas inquiets. Nous allons tous bien et je te dirai que notre Marie[1] est vaccinée depuis ce matin. Je reviens de chez M. Conraux qui avait un enfant du tempérament duquel il est sûr ; la petite n'a pas pleuré et tout s'est bien passé ; toutes ces dames[2] l'ont trouvée très belle enfant et il est vrai que ses petits bras étaient les plus grassouillets ; j'espère qu'elle ne souffrira pas trop de cette petite <indisposition>, elle est m'assure-t-on au meilleur âge avant que le travail des dents n'ait commencé. Je n'ai rien de bien nouveau à vous raconter, notre vie s'est passée dans un grand calme, et les grandes chaleurs nous empêchaient même d'aller au jardin, il y a des jours où la petite n'a pu sortir que le soir à 7 heures. M. Brylinski est à ce qu'on croit en bonne voie[3] ; son fils qui est venu remercier Charles[4] espérait beaucoup. M. Kestner dont j'ai envoyé demander des nouvelles allait mieux aussi m'a-t-on dit. Mon oncle[5] se trouve très bien à Wattwiller. Mme Henriet[6] y est depuis Samedi ; ma tante Mertzdorff[7] va y faire aussi probablement une saison, elle est bien souffrante et ne peut même pas venir jusqu'à Vieux Thann. Adieu mes chers parents, Charles vous écrit aussi, je vous envoie les plus tendres amitiés de votre fille et de votre petite-fille

Tout à vous

Crol


Notes

  1. La petite Marie Mertzdorff est née le 15 avril 1859.
  2. Caroline Gasser, originaire de Saint-Amarin, épouse de Jean Frédéric Mertzdorff, et leur fille Elisabeth en visite chez Caroline.
  3. Théodore Brylinski a été victime d’un accident de cheval : voir la lettre du 6 juillet.
  4. Charles Mertzdorff, époux de Caroline.
  5. Georges Heuchel.
  6. Célestine Billig, épouse de Louis Alexandre Henriet.
  7. Caroline Gasser.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Lundi 11 juillet 1859. Lettre de Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à son père Louis Daniel Constant Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_11_juillet_1859&oldid=40218 (accédée le 27 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.