Legay, Eustache (né vers 1836) et apparentés

De Une correspondance familiale

« M. Legay » est cité en 1867 comme faisant les plans de la salle à manger des Mertzdorff à Vieux-Thann. En 1873 il accompagne Charles Mertzdorff dans un voyage d’affaires en Hollande.
D’autre part « Eustache Legay » est témoin lors de la naissance des enfants Herrmann ; il est dit « dessinateur mécanicien ».

Il s’agit probablement d’un employé de Charles Mertzdorff, qui apparaît dans les documents relatifs à l’explosion dans l’usine de Vieux-Thann, le 14 août 1863. Dans ces documents, il est mentionné comme « ingénieur » (Bulletin de la Société Industrielle de Mulhouse) ou comme « Eustache Legay, dessinateur » (rapport de police). M. Legay, gravement brûlé par l’explosion d’un appareil à vapeur, est transporté dans une chambre de l'établissement (les deux autres blessées, Stern et Robert Hennon, sont transportés à l’hôpital de Thann).

Caroline Duméril, épouse de Charles Mertzdorff, mentionne « la femme Legay » à propos de tissus (lettres de l’automne 1861) ; mais au recensement de 1866 à Vieux-Thann Eustache Legay, dessinateur de 30 ans, est répertorié comme « garçon ». La « femme Legay » serait peut-être Madeleine Barceleth, mentionné dans le recensement de 1866 à Thann comme « veuve Legay », couturière, âgée de 40 ans et vivant avec deux fils et deux filles de 11 à 15 ans.

Ne pas confondre avec un autre M. Legay, Louis Eugène, chaudronnier de Mulhouse, qui s’est lui aussi occupé de l’appareil à vapeur défectueux. Le recensement de 1866 (rue Buffon à Mulhouse) indique qu'il est né vers 1829, qu'il est marié et a deux filles et deux fils.

Par ailleurs l'état-civil de Vieux-Thann mentionne le mariage de Jean Baptiste Legay, le 30 mai 1853, mécanicien, né à Bitschwiller le 22 avril 1824, avec Joséphine Müller, couturière, née à Vieux-Thann le 28 février 1826. Ce sont les parents de Jean Baptiste Legay, curé-doyen de Campagne-les-Hesdin à partir de 1911.



Pour citer cette page

« Legay, Eustache (né vers 1836) et apparentés », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Legay,_Eustache_(n%C3%A9_vers_1836)_et_apparent%C3%A9s&oldid=42026 (accédée le 29 septembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.