Jeudi 19 octobre 1916

De Une correspondance familiale

Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)

original de la lettre 1916-10-19.jpg


19 Octobre

Mon cher Louis, je t’écris de chez la pauvre tante Marie[1] que je quitte le moins possible, j’ai même couché cette nuit rue Montparnasse. Hélène[2] est au lit avec une atroce migraine et, quoiqu’il y ait un peu d’accalmie dans l’état de la pauvre malade ce matin, on peut s’attendre à un dénouement prochain. On peut bien la compter au nombre des victimes de la guerre, elle s’est usée dans l’attente des nouvelles qui ne venaient pas[3] et dans le chagrin, je devrais dire plutôt dans l’angoisse de l’incertitude. Je serais bien étonnée si le triste dénouement se faisait assez attendre pour entraver notre projet de départ pour la semaine prochaine, mais naturellement nous ne pouvons fixer de jour. J’espère que Jacques[4] pourra profiter du passage à Amiens pour voir sa femme et ses fils, Elise dût-elle pour cela s’y arrêter un peu.

Made[5] m’a donné de tes nouvelles, mais tu parles peu de ta santé. Dagy[6] m’a apporté l’ordonnance qu’on lui a donnée pour le lorgnon et c’est ton papa[7] qui s’est chargé de la faire exécuter. Dagy vient presque tous les jours à Paris. Je l’ai invité à déjeuner pour Dimanche.

Je t’embrasse tendrement mon cher petit. Quand viens-tu ?

Emy


Notes

  1. Marie Stackler, veuve de Léon Duméril.
  2. Hélène Duméril, épouse de Guy de Place et fille de Marie.
  3. On est sans nouvelles d’André Duméril, fils de Marie, disparu en septembre 1914.
  4. Jacques Froissart, époux d’Elise Vandame, père de Jacques Damas et de Marc Froissart.
  5. Madeleine Froissart, épouse de Guy Colmet Daâge.
  6. Dagy, diminutif de Jean Dagens.
  7. Damas Froissart.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 19 octobre 1916. Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_19_octobre_1916&oldid=53791 (accédée le 9 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.