Fin août 1915

De Une correspondance familiale


Lettre de Guy de Place à M. Meng (Fellering)


original de la lettre 1915 - fin août page 2.jpg


Reçu le [23 Août]
Répondu21 Septembre
[S p 92]

écrit à M. Jaeglé[1] le 23/8 lettre N'°19

Mon cher Monsieur Meng

Il est très probable que M. Hochstetter sera chargé à Lyon de [vendre pour le séquestre et     le dernier] les marchandises évacuées appartenant aux clients allemands. Lorsque les marchandises auront été vendues nous n’aurons plus aucun recours contre nos clients et nous aurons certainement après la guerre les plus grosses difficultés pour rentrer dans tout l’arriéré qu’ils nous doivent. Il faudrait donc profiter de la vente pour rentrer non pas seulement dans nos factures du mois de Juillet, mais encore dans tout l’arriéré qui nous est dû, y compris la valeur des effets que nous n’avions pas encore encaissés [ou que   ] et qui n’ont plus aucune valeur puisqu’il n’y a pas de moratorium[2] en Allemagne.

[      ] quels sont les effets que M. Jaeglé a encore pu encaisser, ou même quels sont les versements qui auraient pu encore être faits auprès de lui. Vous retrouverez facilement à quels clients correspondent les effets, et vous pourrez établir pour chaque client allemand, dont on va vendre la marchandise, un état des sommes qu’il nous doit, les effets en portefeuille étant considérés comme sans valeur. Au besoin on pourrait signaler au séquestre le montant de ces effets et s’il le désire on pourrait les lui remettre [avec] la fiche ainsi établie on pourrait faire valoir nos droits auprès du séquestre qui, en réalité, est le représentant du client en ce moment, représentant légal… Je donnerai des instructions à Hochstetter dans ce sens. Veuillez communiquer cette lettre à M. Jaeglé pour qu’il puisse vous mettre en mesure de faire le travail.

Cordialement [à vous]

GP


Notes

  1. Georges Jaeglé.
  2. Moratorium : suspension momentanée des paiements, autorisée par un décret ou une loi dans certaines circonstances.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Fin août 1915. Lettre de Guy de Place à M. Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Fin_ao%C3%BBt_1915&oldid=43088 (accédée le 12 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.