Dimanche 26 juillet 1801, 7 thermidor an IX

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à sa mère Rosalie Duval (Amiens)

Original de la lettre 1801-07-26-page1.jpg Original de la lettre 1801-07-26-page2.jpg


n° 135

Maman, Votre silence m'étonne. il me semble cependant que d'après ma dernière vous me deviez une réponse et le plus tôt que vous auriez pu en obtenir une de M. B.[1]

Crampon est parti hier. Je l'ai chargé des boucles d'oreille et de la bague que j'ai mis sous votre couvert et que je vous prie de remettre à M. B. aussitôt que vous les aurez.

J'ai payé tout ce qui regarde l'orfèvre. La somme s'élevait à 1 436ll. Je suis fort content de tout ce qui m'a été livré.

Madame Dumont[2] est accouchée hier, à 1 h. de la nuit d'une troisième fille dont j'ai été le parrain. Il m'en a beaucoup voulu de ce que j'ai fait les choses un peu en grand. Sa fille se nomme Flore Sophie. Je dis cela pour papa[3] et ses tables généalogiques.

On vient m'interrompre et il faut que j'aille à ma leçon. Je vous embrasse et toute la famille. Nous nous portons tous bien. Nous avons dîné tous quatre ensemble[4] le cinq chez moi.

Votre fils

C.D.

Le 7 thermidor an 9


Notes

  1. André Marie Constant Duméril fait allusion à son projet de mariage avec la fille de M. Brasseur.
  2. Rosalie Rey, épouse de Charles Dumont de Sainte-Croix.
  3. François Jean Charles Duméril.
  4. Probablement les quatre frères Duméril : André Marie Constant, Auguste (l’aîné), Florimond dit Montfleury (l’aîné) et Jean Charles Antoine dit Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 2ème volume, p. 92-93)

Annexe

À Madame

Madame Duméril la mère

petite rue Saint Rémy, n° 4804

à Amiens

Département de la Somme

Pour citer cette page

« Dimanche 26 juillet 1801, 7 thermidor an IX. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à sa mère Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_26_juillet_1801,_7_thermidor_an_IX&oldid=39561 (accédée le 11 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.