Dimanche 25 juin 1916

De Une correspondance familiale

Carte-lettre (plus un petit papier) d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)

original de la lettre 1916-06-25.jpg


25 Juin

Mon cher Louis,

Tu seras content de savoir que le voyage[1] des Degroote[2] s'est bien passé ; une carte écrite à l'arrivée vient de nous en donner la nouvelle. Je craignais que les enfants fatigués par la chaleur et la longueur du voyage n'eussent été fatigants. Mais Lucie fait la remarque que le boute-en-train n'était plus là pour les émoustiller. L'appartement nous semble bien vide et c'est seulement maintenant que je me rends compte que l'absence de notre petite Suzette est irrévocable.

Comme cela m'a paru bon de te voir, mon petit, au milieu de tout ce chagrin dont j'étais encore comme étourdie, ne pouvant croire à la triste réalité. Ta bonne figure bronzée m'a tranquillisée et j'aime à penser que tu es maintenant en train de devenir un homme et même un homme solide.

J'ai commencé à préparer ton colis et te l'enverrai demain. J'ai oublié de te dire que je t'avais envoyé de la langue. Je pense que tu l'as trouvée encore en bon état. Mange bien surtout ; c'est ce qui te maintiendra en bonne santé.

Ton papa[3] se joint à moi pour t'embrasser très tendrement.

Emy

Je t'ai envoyé ton paquet par colis postal à domicile et ce matin, par la poste du pâté de foie qu'on vient de nous expédier de Brunehautpré.

Tu me diras dans la variété des conserves que je t'ai envoyées quelles sont celles que tu auras trouvées bonnes et qu'il faut renouveler.


Notes

  1. Voyage à La Bourboule, après le décès de la petite Suzanne Degroote (« Suzette »).
  2. d’Henri Degroote, son épouse Lucie Froissart et leurs enfants : Anne Marie, Georges et Geneviève Degroote.
  3. Damas Froissart.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Dimanche 25 juin 1916. Carte-lettre (plus un petit papier) d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_25_juin_1916&oldid=53622 (accédée le 14 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.