Mercredi 28 juin 1916

De Une correspondance familiale

Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne)

original de la lettre 1916-06-28.jpg


28 Juin

Mon cher Louis

Tu as bien fait de faire passer par la rue de Sèvres ta lettre à Michel[1] : il a maintenant le secteur postal 24 annexe B et, chose singulière, Pierre[2] nous annonce qu'il a également le secteur postal 24 B sans savoir que c'est celui de Michel. Bonnes nouvelles de la Bourboule[3]. Henri[4] part ce soir et je pense beaucoup à ma pauvre Lucie[5]. Je reviens de Saint-Cloud où j'ai retrouvé Jacques[6] : nous aurions trouvé quelque chose pouvant très bien convenir, mais J. rapportait la nouvelle qu'il est de plus en plus question de transporter les cours d'auto de Boulogne sur Seine[7] près d'Orléans ! ce ne serait plus, dans ce cas, à Saint-Cloud qu'il faudrait s'installer ! J'espère que la question ne tardera pas à être tranchée dans le sens du statu quo.

L'appartement pue le formol. Nous avons désinfecté tout le quartier des Degroote[8]. Ton papa[9] part demain pour Lyon où l'on annonce les pièces à vendre en un seul lot sur la mise à prix de 1 780 000 F. C'est un coup du syndicat qui peut seul être acquéreur d'un pareil bloc. Ton papa est ennuyé et se débattra jusqu'au bout.

Je t'embrasse.

Emy


Notes

  1. Michel Froissart, frère de Louis.
  2. Pierre Froissart, frère de Louis.
  3. La Bourboule où séjourne la famille Degroote.
  4. Henri Degroote.
  5. Lucie Froissart, épouse d’Henri Degroote.
  6. Jacques Froissart, frère de Louis ; il cherche une maison à louer.
  7. Au dépôt de matériel automobile et de personnel (DMAP) de Boulogne sur Seine sont dispensées des formations de chauffeur automobile.
  8. La petite Suzanne Degroote est décédée là d’une méningite.
  9. Damas Froissart.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Mercredi 28 juin 1916. Carte-lettre d’Emilie Mertzdorff (Paris), épouse de Damas Froissart à son fils Louis Froissart (Camp de La Braconne) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_28_juin_1916&oldid=53483 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.