Dimanche 17 décembre 1916

De Une correspondance familiale

Lettre de Guy de Place (mobilisé) à M. Meng (Fellering)

original de la lettre 1916-12-17 pages 1-4.jpg original de la lettre 1916-12-17 pages 2-3.jpg


Reçu le 20.12.1916
Répondu21 Décembre 1916

le 17 décembre

Mon cher Monsieur Meng

Je vous remercie de vos lettres du 25 et du 7 courant qui me sont bien parvenues avec les renseignements demandés. Je croyais notre fabrication sur tissus en admission temporaire beaucoup plus importante.

Je suis très heureux de ce qui a été fait pour mettre à l’abri des intempéries nos machines et bâtiments et vous féliciterez de ma part ceux qui en ont eu l’initiative.

Je voudrais avoir quelques précisions au sujet de la question caisse des malades : sommes-nous obligés de payer des secours de malade à tous nos anciens ouvriers lorsqu’ils sont actuellement malades, alors qu’ils nous ont quittés et ne travaillent plus pour nous depuis plus de 2 ans. Ça me paraîtrait terriblement exagéré ! et pourrait nous entraîner très loin. Il me semble que l’arrêté doit s’appliquer seulement aux usines et ouvriers qui travaillent. Nous avons donné et continuons à donner des secours à nos ouvriers sans aucune obligation. Si maintenant on veut nous obliger à donner des secours spéciaux aux malades il faudra ou prélever des cotisations sur les secours normaux que nous donnons, ou moins diminuer ces secours.

En dehors des employés quelle somme donnez-vous par mois en allocations aux familles d’ouvriers ?

Vous avez bien fait de disposer du don de M. de Fréville[1].

Versez-vous en ce moment quelque chose à la caisse de secours pour tous nos ouvriers qui travaillaient avant la guerre. Ça me paraîtrait fantastique.

A la hâte très cordialement à vous

GP

Vous pouvez m’écrire à nouveau s p[2] 142


Notes

  1. Marie Mertzdorff, veuve de Marcel de Fréville.
  2. S p : secteur postal.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Dimanche 17 décembre 1916. Lettre de Guy de Place (mobilisé) à M. Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_17_d%C3%A9cembre_1916&oldid=39403 (accédée le 8 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.