Delesse, Achille (1817-1881)

De Une correspondance familiale


Le géologue et minéralogiste Achille Delesse est une relation des Milne-Edwards à Paris (lettre du 6 mars 1879).

Achille Delesse, né à Metz en 1817, est polytechnicien. Il enseigne la minéralogie et la géologie de l’université de Besançon. En 1848 il revient à Paris et fonde à l'École des mines l'enseignement de l'agriculture, des irrigations et du drainage. Il réalise plusieurs cartes agronomiques et géologiques, dont une Carte agronomique des environs de Paris, et, sur instruction du préfet Haussmann, une Carte hydrologique et une Carte géologique souterraine de la ville de Paris qui sont publiées en 1858. Il devient inspecteur des carrières du département de la Seine et enseigne à la Sorbonne, à l’École normale supérieure et à l’École des mines. Il est président de la Société géologique de France et de la Commission centrale de la Société de géographie. Il est élu membre de l’Académie des sciences en 1879. Il meurt à Paris en 1881.

Achille Delesse publie de nombreux ouvrages de géologie, de lithologie maritime et d'hydrologie ; il cosigne une étude : Chemin de fer sous-marin entre la France et l'Angleterre. Rapports sur les sondages exécutés dans le pas de Calais en 1875.



Pour citer cette page

« Delesse, Achille (1817-1881) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Delesse,_Achille_(1817-1881)&oldid=52104 (accédée le 1 décembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.