Début juin 1867
Lettre de Nathaniel Johnston (Paris) à Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)
Mon Cher Charles[1]
Je sais que vous êtes porté pour la croix. mais il ne faut pas que du mérite pour obtenir une décoration il faut avoir des recommandations et être un peu courtisan ; je vous engage à vous faire recommander par le Préfet[2] puis par votre famille vous avez bien un député, un Sénateur, que sais-je un quelqu’un qui dira au ministre[3] que la commission en vous désignant a fait un choix honorable et équitable, que vous avez travaillé comme pas un & que vous cherchez le progrès avec ardeur, que vous êtes Maire[4], que vous avez une fortune acquise, enfin il faut mettre en relief toutes vos qualités.
Ceux qui ne sont pas même désignés par la commission, encombrant les Antichambres, je ne vous dis pas de faire ce métier, mais puisque vous êtes au tableau & que vous êtes par le mérite il ne faut pas être indifférent. revenez donc à Paris et Cherchez à vous faire connaître, vous regretteriez de manquer une occasion pour avoir ce petit Ruban si envié et souvent donné sans motif légitime & pour moi je désire vous Saluer bientôt mon chez Chevalier
Votre vieil ami de cœur
Mes amitiés à Maman[6] que j’aurais grand plaisir à revoir.
Notes
- ↑ Cette lettre est jointe à la lettre du 5 juin 1867.
- ↑ Hippolyte Ponsard, préfet du Haut-Rhin.
- ↑ Le ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics est Adolphe de Forcade la Roquette depuis janvier 1867.
- ↑ Charles Mertzdorff est maire de Vieux-Thann.
- ↑ Il s’agit probablement de Nathaniel Johnston.
- ↑ Marie Anne Heuchel, veuve de Pierre Mertzdorff.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Début juin 1867. Lettre de Nathaniel Johnston (Paris) à Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=D%C3%A9but_juin_1867&oldid=43053 (accédée le 15 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.