Cottinet, Mme (active dans les années 1830)

De Une correspondance familiale

Le désir de restituer un peu de l’existence des femmes et des hommes qui forment le « personnel domestique » des familles des épistoliers nous conduit à hasarder parfois des hypothèses. Dans le cas présent, nous disposons d’un nom – celui du mari de la dame de compagnie d’Élisabeth Castanet (lettre de l’été 1832). Dix ans plus tard, une autre lettre nous apprend que « Madame Cottinet » disposait d’une chambre chez ses employeurs (lettre du 17 mars 1843), ce qui incite à penser qu’elle est veuve.

Un site de généalogie fournit une piste, complétée grâce à l’état-civil reconstitué de Paris :

Clair Hyacinthe Cottinet, né à Corbeil, avoué demeurant rue Neuve des Petits-Champs, épouse le 12 avril 1821 Virginie Clotilde Robins. Elle est née à Paris, fille d’Anne Robins (décédée au mariage de sa fille). En 1824 le couple Cottinet-Robins, qui réside alors rue Saint Marc, a un fils, Clair Edmond Cottinet (1824-1895). Ce fils épouse en 1849 Charlotte Breittmayer (1824-1892), à Genève – ce qui fait écho aux attaches genevoises d’Élisabeth Castanet.

Clair Hyacinthe Cottinet décède à Paris le 28 septembre 1831, laissant donc une jeune épouse (qui, sans métier au moment de son mariage, doit subvenir aux besoins de son enfant ?).

Il est possible que Virginie Clotilde Robins, veuve de Clair Hyacinthe Cottinet, soit la « Madame Cottinet », citée dans les lettres des Duméril.


Pour citer cette page

« Cottinet, Mme (active dans les années 1830) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Cottinet,_Mme_(active_dans_les_ann%C3%A9es_1830)&oldid=61372 (accédée le 7 septembre 2024).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.