Été 1852

De Une correspondance familiale


Lettre de Caroline Duméril (Paris) à sa cousine Adèle Duméril (Trouville)


Original de la lettre été-1852.jpg


Ma chère petite Adèle[1],

Je profite du départ de ton père[2] pour t’envoyer ces quelques lignes que je te dois depuis longtemps ; mais mon temps a toujours été si pris, que malgré mon désir de venir causer un peu avec toi, cela m’a été impossible. Je pense que ton père t’aura parlé avec quelques détails de la distribution des prix, quoique nous ayons un peu espéré voir couronner Léon[3], nous n’en avons pas moins été bien contents de l’entendre nommer six fois. Je suis fâchée que tu ne sois jamais à Paris au moment de la distribution des prix, car cette cérémonie t’intéresserait beaucoup j’en suis sûre. Les discours, le chant des élèves, la musique militaire, la belle décoration de la tente tout cela est fort amusant. J’ai appris avec plaisir que malgré la pluie tu avais des jeux à la maison qui te distrayaient beaucoup, l’arrivée de ton père va être aussi un jour de fête pour toi et ta maman et je me réjouis en pensant à tout le bonheur que vous aurez. Adieu ma bonne petite Adèle, je charge ton père d’embrasser ta maman et toi de ma part, et je t’envoie toutes mes meilleures amitiés.

Ta cousine

Caroline


Notes

  1. Cette lettre n’est pas datée ; le contexte la situe proche de celle du 11 juillet 1852 précisément datée.
  2. Auguste Duméril rejoint sa femme Eugénie et sa fille, qui passent deux mois d’été à Trouville (retour pour tous à Paris le 6 septembre).
  3. Léon Duméril, frère de Caroline, né en 1840.

Notice bibliographique

D’après l’original

Annexe

 Mademoiselle A. Duméril
Chez M. Louvet
rue de la Cavée
Trouville-sur-mer
Calvados

Pour citer cette page

« Été 1852. Lettre de Caroline Duméril (Paris) à sa cousine Adèle Duméril (Trouville) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=%C3%89t%C3%A9_1852&oldid=60230 (accédée le 18 avril 2024).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.