Vendredi 23 juillet 1813

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens)

Original de la lettre 1813-07-23.jpg


N°220

23 juillet 1813.

Mes chers parents. Monsieur Cloquet[1] a eu la complaisance de vous écrire hier pour vous donner des nouvelles de mon petit[2]. j'avais attendu, comme aujourd'hui, l'heure de la poste à peu près, pour vous donner des détails plus positifs et malheureusement à ce moment-là les occupations se sont multipliées de manière à ne pas me laisser un instant de loisir. pendant que j'étais à la faculté on est venu m'avertir que le petit avait eu deux faiblesses, je suis vite revenu. je l'ai trouvé encore bien abattu. la soirée a été meilleure mais la nuit fort agitée. ce matin il est très bien et rien ne nous fait craindre de nouvelles défaillances. il a dormi, à deux reprises, quatre ou cinq heures d'un sommeil très tranquille ; il a tété et bu deux ou trois fois une bouillie faite avec le salep[3] et aromatisée avec du sirop de cannelle. nous le trouvons très bien. je me décide même à aller faire ma leçon au jardin des plantes. je viens de recevoir la lette de Montfleury[4] du 10 juillet. je lui répondrai quand j'aurai la tête plus tranquille.

Beaucoup d'amitiés pour tous.

C.D.


Notes

  1. Hippolyte Cloquet.
  2. Le petit Auguste Duméril est malade.
  3. Le salep est une fécule extraite de tubercules d’orchidées ; il était utilisé en pharmacie et en cuisine pour ses propriétés épaississantes (Balzac note cette mode culinaire orientalisante en 1825).
  4. Florimond dit Montfleury (l’aîné), frère d’AMC Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 3ème volume, p. 104)

Annexe

A Monsieur

Monsieur Duméril

Petite rue Saint Rémy n°4

A Amiens

Pour citer cette page

« Vendredi 23 juillet 1813. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_23_juillet_1813&oldid=35917 (accédée le 14 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.