Vendredi 15 novembre 1793, 25 brumaire an II

De Une correspondance familiale


Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens)



N° 57

Rouen du quintidi, 25 Brumaire de l'an second[1]

Maman,

Vous me demandez des nouvelles par M. Delcourt. J'en donnai à M. Legendre le jour que je reçus votre lettre. Cependant, quoique je n'aie rien à vous dire, je vous écris.

D'abord je vous parlerai de moi. Je vous avoue, que je suis maintenant bien peu chez Madame Thillaye, je sens le besoin de m'instruire en chirurgie, crainte d'être demandé dans les hôpitaux militaires, et jusqu'ici, j'ai la satisfaction de reconnaître que je ne perds pas mon temps.

Si je reste à Rouen, je vois un bel avenir ; ou je serai interne à l'hôpital civil, ou prévôt d'anatomie. La première place vaut 1 200, le blanchissage et le logement, la seconde moins pénible, plus instructive 1 500. Mais il faut pour celle-là que j'étudie cette année, jusqu'ici je puis me glorifier d'être le plus avancé des 38 que nous étudions. Quant aux premières, car il y en a deux, elles[2] du chirurgien en chef[3], et il faudrait que ceux qui y sont partent, ce qui ne peut pas manquer d'arriver, car ils vont être demandés dans les hôpitaux de l'armée. Paix de tout cela à Thillaye.

Je vous embrasse votre fils Constant.


Notes

  1. Par décret de la Convention, le 22 septembre 1793 est le premier jour de la 2e année de la République ; la nouvelle dénomination des mois entrera officiellement en usage le 4e jour de frimaire an second (24 novembre 1793).
  2. Il est possible qu’un mot ait été omis au moment de la copie car la changement de page se fait précisément ici.
  3. Jean Baptiste Laumonier.

Notice bibliographique

D’après le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 125-126

Pour citer cette page

« Vendredi 15 novembre 1793, 25 brumaire an II. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Vendredi_15_novembre_1793,_25_brumaire_an_II&oldid=42572 (accédée le 28 septembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.