Schaeffer, Gustave (1815-1895) et ses descendants

De Une correspondance familiale

Pendant la Première Guerre mondiale, la société DJC et Guy de Place sont en relation avec les Établissements Schaeffer et Cie de Pfastatt.

Au XIXe siècle la prospérité de Pfastatt est lié au développement industriel de l'impression sur étoffes : en 1782, on construit une fabrique d’impression de toiles teintes près de la Doller ; en 1798, on construit une blanchisserie-teinturerie dans l’enceinte de l’ancien domaine seigneurial de Pfastatt-le-Château. L'entreprise d'impression, de teinture et de blanchiment, reprise par Gustave Schaeffer, Auguste Lalance et Henry Haeffely, prend le nom de Schaeffer & Cie, groupe industriel textile qui prospère en Alsace et en Afrique de l'Ouest pendant plus d'un siècle. Le siège social est à Pfastatt-le-Chateau, les usines à Saint-Amarin et Vieux-Thann.



Pour citer cette page

« Schaeffer, Gustave (1815-1895) et ses descendants », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Schaeffer,_Gustave_(1815-1895)_et_ses_descendants&oldid=42289 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.