Samedi 29 novembre 1873

De Une correspondance familiale

Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)


Mon père chéri,[1]

Nous avons reçu hier ton bon petit mot qui nous dit que tu as fait bonne route et que tu vas bien toutes choses qui nous font plaisir.

Je t'écris mon chapeau sur la tête car comme une petite sotte j'avais oublié que c'était le jour de t'écrire ce n'est qu'au moment de sortir que je m'en suis souvenue. alors vite vite je suis remontée et me voilà griffonnant je ne sais pas trop quoi seulement pour que tu ne sois pas inquiet et que tu saches que nous nous portons à merveille.

Nous allons faire quelques visites MmesTrézel[2], Boyer, Fröhlich[3] & nous comptons ne pas rentrer trop tard mais comme nous pouvons ne pas être exactes j'ai voulu t'écrire quelques lignes que je te prierais de ne jamais montrer à M. Boussiard[4] car je crois qu'il n'en serait pas trop content.

Tu sais que tante et oncle[5] devaient dîner jeudi chez M. Bureau mais ils ont refusé comme tu sais. Les Brongniart avaient aussi été invités mais Jeudi matin on est venu les décommander car le petit[6] est pris très gravement d'une fluxion de poitrine nous passerons probablement prendre de ses nouvelles.

Rien d'extraordinaire hier MlleBosvy est venue ainsi que notre professeur de calligraphie.

Mais adieu mon père chéri il est deux heures et voilà 1/4 d'heure qu'on m'attend

Cette lettre ne compte pas j'espère réparer mon étourderie demain en t'écrivant plus longuement en attendant mille baisers

Marie


Notes

  1. Référence inconnue #ftn1
  2. Référence inconnue #ftn2
  3. Référence inconnue #ftn3
  4. Référence inconnue #ftn4
  5. Référence inconnue #ftn5
  6. Référence inconnue #ftn6

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Samedi 29 novembre 1873. Lettre de Marie Mertzdorff (Paris) à son père Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Samedi_29_novembre_1873&oldid=35574 (accédée le 8 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.