Mercredi 14 juin 1871
Copie d’une lettre de François Guizot (Paris) à Eugénie Duméril après la mort de son époux Auguste Duméril (Paris)
Société Biblique Protestante de Paris[1]
Paris le 14 Juin[2] 1871.
Madame,
Le comité de la société biblique de Paris, s’est réuni hier, pour la première fois, depuis qu’il a eu le regret de perdre M. Duméril, l’un de ses membres les plus actifs et les plus dévoués. Le président de la séance a rendu un juste hommage à la mémoire vénérée de notre collègue, et il a été résolu que vous en seriez informée.
Ce sera pour vous une consolation, Madame, que le témoignage de notre douleur et de l’affection que nous portions à M. Duméril qui, malgré les nombreux devoirs que lui imposait sa profession, sut toujours trouver le temps de se rendre à nos séances, et de nous y prêter le concours de son zèle, de ses lumières et de sa parfaite bienveillance.
Nous conserverons longtemps le précieux souvenir de l’ami excellent qui nous a quittés pour entrer dans un monde meilleur, et dont la perte laisse un vide dans nos cœurs aussi bien que dans nos rangs.
Veuillez agréer, Madame, l’assurance de notre profond respect.
Le président de la Société.
Guizot.
A Madame veuve Auguste Duméril.
Notes
- ↑ Copie sur papier deuil. Le Livre de copies précise : « Lettre de Monsieur le Président de la société biblique Protestante de Paris, M. Guizot, ancien ministre ». François Guizot (1787-1874), ministre de l’Instruction publique (1832-1837), chef du gouvernement (1847-1848).
- ↑ « Juillet » dans le livre de copies.
Notice bibliographique
D’après une copie sur papier deuil et le livre de copies : Lettres de Monsieur Auguste Duméril 2me volume (pages 645-646)
Pour citer cette page
« Mercredi 14 juin 1871. Copie d’une lettre de François Guizot (Paris) à Eugénie Duméril après la mort de son époux Auguste Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_14_juin_1871&oldid=41141 (accédée le 15 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.