Marion, Antoine Fortuné (1846-1900)

De Une correspondance familiale


Émilie Mertzdorff raconte : « Le soir il y a eu M. Marion de Marseille, M. Fisher et M. Vaillant à dîner ; le dîner a été très amusant et égayé surtout par les souvenirs de ces Messieurs sur leur campagne de dragages, leurs descentes dans les ports espagnols, la saleté de leurs habitants et enfin la course de taureau dont ils étaient tous aussi dégoûtés qu’oncle [Alphonse Milne-Edwards]. Ils ont passé leur soirée à organiser l’expédition de l’année prochaine sur la Méditerranée. » (lettre du 15 décembre 1880)

Antoine Fortuné Marion est un naturaliste, professeur de zoologie à la Faculté des sciences de Marseille, directeur du Muséum d'histoire naturelle de cette ville. Il crée la Station marine d'Endoume, fonde le périodique Annales du Museum d'histoire naturelle de Marseille. Il est membre de l'Académie de Marseille (élu en 1886).
En 1880 Antoine Fortuné Marion dirige le laboratoire de zoologie de Marseille. D'après l'Annuaire de l'École pratique des hautes études, « les travaux du laboratoire de Marseille se rapportent à deux genres : études préparatoires aux examens de la licence es sciences naturelles, recherches originales de zoologie systématique, d'anatomie comparée, d'histologie et d'embryogénie ». Plus précisément « M. Marion a été chargé de la description d'une partie des collections recueillies par les expéditions du Travailleur auxquelles il a participé. Il a donné des notes préliminaires sur les Cœlentérés du golfe de Gascogne. Il a publié en outre, en collaboration avec M. de Saporta, le premier volume de l’Évolution du Règne végétal et diverses notes botaniques et agricoles. »

Parmi ses publications, relevons : Draguages au large de Marseille (1879) ; Deux jours de draguages dans le golfe d'Alger ; Physionomie zoologique du département des Bouches-du-Rhône (1891)
ainsi que, avec Gaston de Saporta (1823-1895) : Essai sur l'état de la végétation à l'époque des marnes heersiennes de Gelinden (1873) ; Recherches sur les végétaux fossiles de Meximieux (1876).



Pour citer cette page

« Marion, Antoine Fortuné (1846-1900) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Marion,_Antoine_Fortun%C3%A9_(1846-1900)&oldid=53889 (accédée le 20 avril 2024).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.