Mardi 21 septembre 1813

De Une correspondance familiale


Lettre de Louis Benoît Guersant (Paris) à son ami Pierre Bretonneau (Chenonceaux)


Paris, le 21 septembre 1813.

Je reçois à l’instant votre lettre, mon cher ami, et je m’empresse de vous dire que Duméril n’est pas encore parti[1], qu’il ne fera que deux ou trois petites absences de quatre à cinq jours, et n’ira pas dans votre pays. Je le verrai demain à la Maison de santé, et je le prierai de concerter dès demain avec M. LeRoux, le doyen, ce qu’il y aurait à faire pour que votre nomination n’éprouvât aucun obstacle dans les bureaux. Je pense qu’il faut que l’un des deux voie ou écrive à Barbier-Neuville, chef de bureau, chargé de cette partie, et le prévienne de l’état des choses. Je me réjouis de votre retour à la médecine d’observation, il n’en peut résulter que du bien pour vous et de l’avantage pour la science.

J’ai vu votre neveu hier, à qui j’ai dit de vous écrire que nous vous attendons à la fin d’octobre, vous et votre thèse. Je ne vous ai pas envoyé l’adresse de Duméril, parce que j’ai toujours pensé que vous pouviez facilement lui écrire soit à l’Ecole de médecine, soit à la Maison de santé. Je ne suis pas moi-même bien sûr de son numéro, je crois que c’est 184 ou 194, rue Montmartre, près le boulevard, à côté de l’hôtel des douanes.

Je vous embrasse de cœur, mon cher ami, jusqu’à ce que je puisse le faire en effet.

Tout à vous.


Notes

  1. André Marie Constant Duméril doit partir en tournée de jurys de médecine.

Notice bibliographique

D’après Triaire, Paul, Bretonneau et ses correspondants, Paris, Félix Alcan, 1892, volume I, p. 216-217. Cet ouvrage est numérisé par la Bibliothèque inter-universitaire de médecine (Paris)

Pour citer cette page

« Mardi 21 septembre 1813. Lettre de Louis Benoît Guersant (Paris) à son ami Pierre Bretonneau (Chenonceaux) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_21_septembre_1813&oldid=42744 (accédée le 8 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.