Mardi 1er janvier 1793

De Une correspondance familiale


Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens)


lettre du 1er janvier 1793, recopiée livre 1 page 106.jpg lettre du 1er janvier 1793, recopiée livre 1 page 107.jpg


N° 43

Rouen 1e Janvier 1793, 2e de la République[1]

Papa et maman,

Je n'ai pas besoin de vous mander, que je fais, pour vous, des souhaits de nouvel an. Chaque jour pour moi serait un renouvellement d'année, je ne désire rien tant que votre bonheur et votre propre satisfaction, quant à moi j'y concours autant que je puis, et j'espère faire toujours de même.

J'ai vu ce matin le cousin Routhier fort en colère, contre mon oncle Quevauvillers[2], et lui reproche d'avoir voulu faire payer à son père, en surprenant sa bonne foi, le loyer de la ferme de M. De Cacheleux. Emigré en lui disant qu'il ne l'était pas ; ce qui eût été cause d'un double payement.

Mon oncle serait-il capable de faire cela ?

J'ignore si je vous ai mandé, la perte que Mme Thillaye a faite de sa petite fille, le 5 du passé ; elle est morte dans une toux convulsive. Cette femme semble née pour le malheur. La seule consolation qu'elle voyait croître lui est enlevée. Rien de nouveau ici.

Je suis grandement occupé maintenant, j'aurais pris l'habitude du travail.

Je vous embrasse.

Votre fils Constant Duméril


Notes

  1. Un décret postérieur à cette lettre (4 frimaire an II - 24 décembre 1793) déclare que l’an II ne commence que le 22 septembre 1793 et que « les actes passés du 1er janvier au 26 septembre [1793] sont regardés comme appartenant à la première année de la République ».
  2. Antoine de Quevauvillers, d’Oisement.

Notice bibliographique

D’après le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 106-107

Pour citer cette page

« Mardi 1er janvier 1793. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à ses parents François Jean Charles Duméril et Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mardi_1er_janvier_1793&oldid=40789 (accédée le 13 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.