Lundi 16 octobre 1899 (B)

De Une correspondance familiale





Carte de Marie Stackler, veuve de Léon Duméril (Paris), à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (château de Livet dans l'Orne ?)


Fs1899-10-16B Marie Duméril.jpg


Ce Lundi[1]

[Chère Marie]

C’est encore très émue et tout en chaperonnant mes fiancés[2], que je t’écris, voulant que ces quelques lignes te parviennent le plus tôt possible.

Priez beaucoup pour ma chérie, qui du reste est heureuse maintenant que la décision est prise mais il a fallu toute la persévérance de M. de P. pour arriver à ce résultat. quant à lui, il est rayonnant et sa Mère[3] partage son bonheur, d’une façon absolument touchante.

M. de P. doit revenir Dimanche en huit et Hélène voudrait alors, le Lundi par exemple, réunir autour d’elle, ceux qu’elle aime le plus, pour son dîner de fiançailles. Tu comprends ma chère Marie, que ce désir vous concerne ainsi que Jeanne[4], serez-vous à Paris, ou pourrez-vous y venir ? réponds-moi, je te prie. Nous n’annonçons les fiançailles à personne avant la noce Soleil[5] à laquelle il faut assister. Nos grippes vont mieux [sans être passées]. André[6] a une malencontreuse jaunisse qui le [ ] mais sans complications. Je t’embrasse de cœur à la hâte. Comme notre pauvre Léon[7] me manque !

M. Duméril


Notes

  1. Carte de deuil, non datée, à situer à la même date que celle de sa fille Hélène.
  2. Hélène Duméril et Guy de Place ; le mariage aura lieu le 5 février 1900.
  3. Élisabeth Barthélemy de Chadenedes, épouse d'Henry de Place.
  4. Jeanne de Fréville.
  5. Le mariage de mariage de Pierre Soleil avec Marie Louise Caillé, le 25 octobre 1899.
  6. André Duméril.
  7. Léon Duméril († 1894).

Notice bibliographique

D’après l’original.


Pour citer cette page

« Lundi 16 octobre 1899 (B). Carte de Marie Stackler, veuve de Léon Duméril (Paris), à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (château de Livet dans l'Orne ?) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Lundi_16_octobre_1899_(B)&oldid=54106 (accédée le 9 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.