Le Touquet ( Pas-de-Calais)

De Une correspondance familiale



Au début du XXe siècle Le Touquet est un lieu de villégiature pour les Froissart, proche de leur domicile.

Au XVIIIe siècle les dunes arides du domaine du Touquet, sur les rivages de la Manche près du hameau de Cucq, sont fixées par des plantations d'oyats. Au XIXe siècle, le nouveau propriétaire, un notaire parisien, Alphonse Daloz, fait planter une forêt de pins maritimes, peupliers et aulnes. À partir de 1847 la ville voisine d'Étaples est desservie par la ligne ferroviaire Paris - Amiens - Boulogne. En 1882 un premier lotissement est créé sous le nom de « Paris-Plage ». Alphonse Legendre (1816-1901) fonde le premier hôtel (le Grand-Hôtel). Son fils, Ernest Legendre (1855-1914), publiciste et journaliste, crée le journal Paris-Plage en 1886.

Au début du XXe siècle des investisseurs britanniques (John Whitley et Allen Stoneham) donnent un nouvel essor à la station balnéaire en construisant lotissement, hôtels de luxe (dont l'Hôtel des Anglais que fréquente la famille – lettre du mercredi 15 juillet 1914), casinos et installations sportives. Au Touquet les Froissart rencontrent la bourgeoisie douaisienne, en particulier les Paix, propriétaires de la villa Saint Raphaël, boulevard de la Mer. A partir de 1905 Le Touquet est alimenté en eau depuis la nappe phréatique de Rombly – une eau à laquelle des vertus curatives sont reconnues : un pavillon de dégustation est installé. Louis Blériot réalise ses premiers essais de vol au Touquet à partir de 1906. Pendant la Grande Guerre, le Touquet-Paris-Plage accueille de nombreux blessés de guerre britanniques et français dans des hôtels réquisitionnés et des réfugiés, dont 6 000 Belges (lettre des 31 janvier et 1er février 1915).

[Source : Wikipédia. On pourra également consulter sur Gallica : Édouard Lévêque, Paris-Plage, le Touquet : rapide historique, physionomie & description, moyens de distraction, Montreuil-sur-Mer, 1904]

Pour citer cette page

« Le Touquet ( Pas-de-Calais) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Le_Touquet_(_Pas-de-Calais)&oldid=54437 (accédée le 25 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.