La Pastourellerie (arrondissement de Blois)

De Une correspondance familiale

Dans les années 1860-1870, il est question de parents qui habitent « la Pastourellerie ».

La Pastourellerie[1] est un lieu-dit de la commune de Thenay dans le Loir-et-Cher, près de Blois. Les recensements successifs permettent d’en connaître les habitants.

Au recensement de 1851, sont mentionnés : Théophile (Charles) Vasseur, son épouse Fidéline Cumont, leurs enfants Henri, Angélique, Fidéline, Pauline et Eléonore, ainsi que trois jeunes domestiques (âgés de 14 à 18 ans).
En 1861, au moment où les lettres font allusion à la famille Vasseur de La Pastourellerie, Théophile Vasseur, cultivateur propriétaire, a 59 ans, son épouse Fidéline Cumont, 60 ans, leur fils Henri, 33 ans, et leurs filles Angélique, 36 ans, et Eléonore, 23 ans ; ils ont alors à leur service un couple de domestique et leurs fils de 10 et 11 ans.
Le dernier recensement mentionnant les Vasseur à La Pastourellerie est celui de 1876 : Théophile Vasseur, cultivateur, a alors 75 ans (son épouse Fidéline Cumont est décédée en 1869) ; ses enfants célibataires sont présents : Angélique (52 ans), Henri (48), Pauline (44), ainsi que son frère Vallery Vasseur (66 ans). A leur service, un couple et leur fille de 15 ans.

Une lettre de Charles Mertzdorff du 7 décembre 1878 explique : « La Pastourellerie est vendue, Mme Fröhlich est rentrée dans ses fonds sans perte aucune. Je ne sais pas ce que se propose de faire la famille Vasseur. »

Notes

  1. Aux recensements antérieurs à 1861 le lieu est nommé : La Patouzellerie.


Pour citer cette page

« La Pastourellerie (arrondissement de Blois) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=La_Pastourellerie_(arrondissement_de_Blois)&oldid=31274 (accédée le 7 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.