Jeudi 7 février 1918 (C)

De Une correspondance familiale

Lettre d’Hélène Duméril (épouse de Guy de Place) (Paris) à M. Meng (Fellering)

original de la lettre 1918-02-07C page 1.jpg original de la lettre 1918-02-07C pages 2-3.jpg


Reçu le 9.2.18

25 rue Montparnasse[1]
7 Février 1918

Mon cher Monsieur Meng,

Les 6 caisses de tableaux[2] sont arrivées à très bon port ; tout était parfaitement emballé et je vous remercie beaucoup de toute la peine que vous avez prise. Nous avons été heureux, les enfants[3] et moi de retrouver ces souvenirs de Vieux-Thann et j’espère que les [Goths] ne viendront pas endommager nos tableaux à Paris.

Les bonnes nouvelles que vous me donnez de vos enfants[4] m’ont fait grand plaisir mais je voudrais pour vous que ces nouvelles soient plus fréquentes.

Malgré ce que vous en dites, je conserve l’espoir d’aller prochainement dans notre vallée et je voudrais bien que M. de Place[5] ne renonce pas à m’y emmener. Il y a longtemps que je désire faire ce voyage. En ce moment il est vrai, Henry est à la maison un peu souffrant et il me serait difficile de le quitter pour quelques jours mais j’espère qu’il sera guéri quand mon mari aura sa permission.

Je ne vous donne pas de nouvelles de mon mari, puisque vous en avez régulièrement. Ici nous allons bien, à part Henry qui est fatigué par la croissance mais dont l’état n’a rien d’inquiétant, et le bombardement du 30 Janvier ne nous a fait aucun mal.

Veuillez, mon cher Monsieur Meng, recevoir encore tous mes remerciements et partager avec Madame Meng[6] mon meilleur souvenir,

H. de Place


Notes

  1. Lettre sur papier deuil.
  2. Voir la liste des tableaux expédiés dans les « papiers ».
  3. Anne Marie (17 ans), Henry (16 ans) et Jeanne de Place (8 ans).
  4. Marguerite Meng, épouse d’Albert Langs, et Jean Jacques Meng.
  5. Guy de Place, époux d’Hélène Duméril.
  6. Marie Gayot, épouse de Jacques Meng.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 7 février 1918 (C). Lettre d’Hélène Duméril (épouse de Guy de Place) (Paris) à M. Meng (Fellering) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_7_f%C3%A9vrier_1918_(C)&oldid=40154 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.