Jeudi 4 juillet 1918

De Une correspondance familiale


Carte d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (entre Paris et Launay) à son fils Louis Froissart (mobilisé)


original de la carte 1918-07-04.jpg


Entre Paris et Nogent 4-7-18

Mon cher Louis, ma confiture d’orange te donnera de mes nouvelles avant cette carte que je t’écris en allant à Launay avec Madé[1]. Ton papa[2] est, à force de diplomatie et d’une persévérance digne de lui, rentré en possession de la maison de Bègles[3] et Lucie[4] va partir incessamment pour s’y installer. Henri a dû arriver hier à Launay avec un congé de [convalescence] dont j’ignore l’importance mais qui lui permettra de présider au voyage et à l’installation et c’est avec plaisir que je me vois déchargée de cette responsabilité et de cette fatigue.

Elise[5] a reçu d’un Lieutenant du [9e] une lettre qui lui rend un peu d’espoir, car il cherche en vain quelqu’un qui ait vu Maurice[6] mort ; on l’a vu tomber grièvement blessé et on ne l’a plus retrouvé. C’est peut-être seulement la certitude que les souffrances physiques et morales ne lui auront pas été épargnées… mais pour le moment Elise se prend à espérer.

Madé a reçu hier une lettre de Michel[7] du 30 qui lui dit avoir eu le 29 une forte fièvre avec délire provoquée par la fatigue, excès de moto.

Nous revenons demain soir à Paris et elle partira de là pour Guérigny[8].

Je t’embrasse tendrement,

Emy


Notes

  1. Madeleine Peignot, future épouse de Michel Froissart.
  2. Damas Froissart.
  3. Le Bourdieux.
  4. Lucie Froissart, épouse de Henri Degroote.
  5. Elise Vandame, épouse de Jacques Froissart.
  6. Maurice Vandame, frère d’Elise († 9 juin 1918).
  7. Michel Froissart.
  8. Guérigny où réside Louis Arène et sa famille.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Jeudi 4 juillet 1918. Carte d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (entre Paris et Launay) à son fils Louis Froissart (mobilisé) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_4_juillet_1918&oldid=53189 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.