Jeudi 29 septembre 1791
Lettre de Félix Legendre (Denain) à François Jean Charles Duméril (Amiens)
N°18
M. Duméril
Denain le 29 7bre 1791
Amiens
Monsieur,
Je me sers de l’occasion de mon beau-frère porteur de la présente pour vous faire savoir que j’ai été à Moriolle pour le sujet du bien de M. Thillaye Platel dont vous m’avez remis sa procuration pour ce sujet, c’est que M. Thillaye ne croit pas les droits Seigneuriaux[1] aussi chers qu’ils le sont, ils sont à 16ll du Cent pour lors c’est une affaire de 480ll qu’il faut qu’ils lui coûtent cependant les acquéreurs veuillent prendre les droits Seigneuriaux à leur compte et tenir compte d’un tiers de remise. Je ne crois pas être nécessaire d’en donner avis audit M. Thillaye, je vous prie me mander votre façon de penser à ce sujet.
En attendant j’ai l’honneur d’être très sincèrement, Monsieur,
Votre très humble et très obéissant serviteur
Notes
- ↑ L’abolition des droits seigneuriaux (nuit du 4 août 1789) ne concerne que les droits qui pèsent sur les personnes. Les droits qui pèsent sur les propriétés sont seulement rachetables ; ils seront totalement abolis par la Convention en juillet 1793.
Notice bibliographique
D’après le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 70
Pour citer cette page
« Jeudi 29 septembre 1791. Lettre de Félix Legendre (Denain) à François Jean Charles Duméril (Amiens) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_29_septembre_1791&oldid=40057 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.