Jeudi 26 octobre 1815

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens)

Original de la lettre 1815-10-26-page1.jpg Original de la lettre 1815-10-26-pages2-3.jpg


n° 233

Mon cher père,

je suis resté dans la plus grande incertitude jusqu’à ce moment attendant toujours une réponse décisive du Préfet[1] je ne l’ai pas reçue et je me décide cependant à partir cette nuit, si un de mes malades qui me donne beaucoup d’inquiétude est un peu mieux. dans le cas contraire je ne partirai que demain dans la journée pour arriver à amiens Samedi matin. si je pars ce soir à minuit j’arriverai vendredi vers cinq ou six heures du soir. j’amène toujours mon fils aîné[2] et M. Cloquet[3]. je vais écrire à Auguste[4] qui m’a prié de lui mandé ma décision. en attendant le plaisir de vous embrasser demain ou après je le fais de cœur.

Votre fils

C. Duméril

le 26 à midi.

je vous prie de faire mettre l’incluse à la poste si vous n’avez pas de nouvelles positives de l’arrivée d’Auguste qui m’a mandé qu’il viendra à amiens si j’y vais moi-même et si je l’en informe.


Notes

  1. Nicolas Maximilien Séguier, préfet de la Somme depuis le 20 juillet 1815. C’est lui qui organise les examens des officiers de santé ; André Marie Constant Duméril est membre du jury.
  2. Louis Daniel Constant Duméril.
  3. Hippolyte Cloquet.
  4. Auguste (l’aîné), frère d’André Marie Constant Duméril.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 3ème volume, p.136-137)

Annexe

A Monsieur

Monsieur Duméril père

Rue saint Rémy n° 4

A Amiens

Pour citer cette page

« Jeudi 26 octobre 1815. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_26_octobre_1815&oldid=40015 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.