Jeudi 23 février 1871
Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à Félicité Duméril (Morschwiller)
Jeudi[1]
Chère Bonne-Maman,
Je suis bien heureuse qu'Adèle[2] ait reçu des nouvelles de son mari, nous étions tous réellement inquiets pour elle, rendons grâce à Dieu de ce qu'il a épargné à la pauvre enfant encore un affreux malheur[3]. Merci de m'avoir envoyé son petit mot ainsi que celui de votre bon frère[4].
Hier j'ai reçu une bien bonne courageuse mais bien triste lettre de ma ma chère maman[5], je vous la communiquerai quand je vous verrai, jusque-là, elle m'est si précieuse que j'aimerai la garder avec moi, vous comprenez cela ; je vous envoie les deux lettres de mon bon père[6] où il nous annonce la réalité de notre malheur. Vous verrez que leurs cœurs se sont reportés de suite vers vous qui avez éprouvé la même épreuve[7].
Nous sommes aussi ennuyés de n'avoir pas de lettre de Léon[8], je ne dis pas attristés, car nous ne devons pas être inquiets, probablement des lettres égarées sont causes de son silence, et puis on dit la légion alsacienne s'en allant à Bordeaux.
Les chéries[9] vont bien, nous sommes allées à l'école ce matin, puis nous avons passé une heure au jardin, je suis un peu fatiguée, je vais tâcher de rester tranquille le reste de la journée.
Mille amitiés à tous deux chers bons parents[10]
Votre Nie Crol[11]
Il me semble que Caroline et Julien[12] doivent s'être retrouvés et qu'ils veilleront tous deux sur ceux qui restent pour lutter encore en ce monde.
Notes
- ↑ Lettre sur papier deuil.
- ↑ Adèle Duméril, épouse de Félix Soleil.
- ↑ Le père d’Adèle, Auguste Duméril, est décédé en novembre 1870.
- ↑ Charles Auguste Duméril.
- ↑ Jeanne Target, épouse de Jules Desnoyers.
- ↑ Jules Desnoyers.
- ↑ Félicité et Louis Daniel Constant Duméril ont perdu en 1862 leur fille Caroline, première épouse de Charles Mertzdorff.
- ↑ Léon Duméril.
- ↑ Marie et Emilie Mertzdorff.
- ↑ Félicité et son époux Louis Daniel Constant Duméril.
- ↑ Eugénie reprend la signature qui associait son nom à celui de son amie Caroline Duméril après le décès de celle-ci.
- ↑ Julien Desnoyers, tué en janvier 1871.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Jeudi 23 février 1871. Lettre d’Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) à Félicité Duméril (Morschwiller) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_23_f%C3%A9vrier_1871&oldid=39981 (accédée le 18 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.