Jeudi 16 mai 1793
Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens)
N° 51
Rouen ce 16 Mai 1793, 2° de la République[1]
Maman,
J'ai reçu par M. Descroux de Poix[2] la lettre de mon oncle de Quevauvillers[3], avec les 474ll y contenus ; je les ai remis, selon sa volonté. On lui en accuse la réception par celle-ci jointe ; je vous prie de la lui faire tenir. Ce qui me retient à Rouen, ce sont les opérations de la pierre, qui ne se font qu'une fois par an ; elles devaient se faire du 15 au 20. Aujourd'hui elles sont retardées. Je ne puis vous marquer, ni savoir moi-même quel jour de ce mois je partirai. Les occasions décideront, aussi beaucoup, mon départ. Cependant si je le puis, auparavant, je vous en donnerai avis. C'est le Neveu de M. Legendre qui vous remettra celle-ci. Il va demeurer à Amiens, chez M. Edeline[4], au ci-devant bureau des douanes, à la porte St Pierre ; il pourra nous être d'une grande ressource pour les petits paquets.
Je vous embrasse ainsi que papa[5]. Excusez mon peu de babil car l'occasion me presse.
Votre fils Constant Duméril.
Notes
- ↑ Un décret postérieur à cette lettre (4 frimaire an II- 24 décembre 1793) déclare que l’an II ne commence que le 22 septembre 1793 et que « les actes passés du 1er janvier au 26 septembre [1793] sont regardés comme appartenant à la première année de la République ».
- ↑ Poix est une commune de Picardie. L’orthographe « Descroux » (celle de la lettre du 21 septembre 1791) est retenue, bien que le copiste ait écrit ici « Decrep ».
- ↑ Antoine de Quevauvillers, beau-frère de Rosalie Duval.
- ↑ François Edeline.
- ↑ François Jean Charles Duméril.
Notice bibliographique
D’après le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 117
Pour citer cette page
« Jeudi 16 mai 1793. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Jeudi_16_mai_1793&oldid=60238 (accédée le 21 décembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.