Fin avril 1886

De Une correspondance familiale

Lettre incomplète d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Allemagne – Munich ?)


Fs1886-04-30 pages2-3 incomplète Aglaé.jpg


[ ]

faire le gendarme[1] entre Jeanne et Charles[2]. Le déjeuner s’est très bien passé ils ont bien mangé ; Robert[3] trouvait délicieux le beurre et les œufs frais && ;

à 1h Mme de Fréville[4] est venue avec les Demoiselles Gosset[5] prendre Jeanne pour aller jouer avec Élisabeth[6] dans le jardin de la rue Saint-Guillaume, elle la renverra pour le dîner. Nous avons trouvé plus sage de laisser au calme petit Robert ; il est resté avec nous dans le cabinet de ton oncle[7] et a été aussi sage que possible, à 2h il avait faim et a mangé du pain et des confitures ; à 3h Charles a mangé également des confitures après avoir refusé sa soupe ; il partait se promener avec nounou, mais en disant adieu à son oncle il a été tenté par son goûter et y a fait grand honneur. Robert est en ce moment avec Thérèse[8] ; puis à 5h nous allons l’emmener dans la ménagerie ; il est si gai qu’il ne paraît plus fatigué ; il prendra son lait et son eau d’enghien[9] avant de partir.

[ ]

Adieu, ma fille chérie, amusez-vous bien tous les deux[10], et soyez sûrs que vous saurez exactement ce qui se passe ici.


Notes

  1. Lettre incomplète sur papier deuil.
  2. Jeanne et Charles de Fréville.
  3. Robert de Fréville.
  4. Sophie Villermé, veuve d'Ernest de Fréville.
  5. Louise et Marthe Gosset.
  6. Élisabeth Barbier de la Serre.
  7. Alphonse Milne-Edwards.
  8. Thérèse, une bonne.
  9. Les eaux sulfureuses d'Enghien sont réputées pour leurs vertus médicinales.
  10. Marie Mertzdorff et son époux Marcel de Fréville.

Notice bibliographique

D’après l’original.


Pour citer cette page

« Fin avril 1886. Lettre incomplète d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à sa nièce Marie Mertzdorff, épouse de Marcel de Fréville (Allemagne – Munich ?) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Fin_avril_1886&oldid=51404 (accédée le 25 septembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.