Dimanche 9 octobre 1796, 18 vendémiaire an V

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens)

Original de la lettre 1796-10-09-page1.jpg Original de la lettre 1796-10-09-page2.jpg


n°97

Paris le 18 Vendémiaire

Papa, nous sommes arrivés hier, sans trop de pluie et bien portants. Rien de fâcheux en Route ; au contraire nous nous sommes trouvés fort bien aubergés.

Je n’ai pas vu beaucoup de monde encore. je serai chargé cette année de la plus belle partie dans l’art de guérir. C’est l’application de tous les usages à chacune des parties de l’anatomie. C’est ce que l’on nomme la Physiologie.

Si notre malle n’est pas partie le Vendredi, nous nous trouverons gênés de bas auxquels nous n’avons nullement songé, et moi particulièrement.

Je serai sans culotte !

Je n’ai pas besoin de me rappeler à tout ce qui vous entoure mais j’ai un grand plaisir à leur dire que j’embrasse toutes ces personnes-là. Voulez-vous bien leur dire de ma part.

Nous avons remis hier à notre arrivée les dépêches dont nous étions chargés pour Madame Beaurain. Nous l’avons trouvée bien portante. mon traitement sera de 1 000ll numéraire. J’espère un Rappel pour mon absence, on me paiera, dit-on un mois, sauf 15ll pour l’étape[1].

Adieu, vous savez combien je vous aime.

C. Duméril.


Notes

  1. D’après Littré « étape » désigne, notamment, les « fournitures de vivres, de fourrages qu’on fait aux troupes qui sont en route ». On peut recevoir son étape en argent.

Notice bibliographique

D’après l’original (il existe également une copie dans le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 2ème volume, p. 33-34)

Pour citer cette page

« Dimanche 9 octobre 1796, 18 vendémiaire an V. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Paris) à son père François Jean Charles Duméril (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_9_octobre_1796,_18_vend%C3%A9miaire_an_V&oldid=39721 (accédée le 11 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.