Dimanche 8 juillet 1860
Lettre d’Auguste Duméril (Paris) à Henri Milne-Edwards (Paris)
78
Muséum d’Histoire Naturelle. Zoologie Reptiles et Poissons.[1]
8 juillet
Monsieur et très honoré Collègue,
Je reçois, ce matin, une lettre de M. Agassiz[2] annonçant un nouvel et très intéressant envoi de poissons et dans laquelle se trouve le passage suivant :
- « Auriez-vous la bonté de dire à M. Milne Edwards[3] que j’ai cherché à me rendre compte du volume de notre collection de crustacées et qu’en éliminant les plus grandes espèces, comme les Homards, les Palinures, les Macrochires, etc., il en resterait encore de quoi remplir une vingtaine de barriques, du contenu de 100 litres environ. Il comprendra à quelle intention je le lui fais dire et vous nous épargnerez, à l’un et à l’autre, l’embarras d’une lettre ad hoc. »
M. Agassiz ajoute que sa santé est maintenant remise, mais que le travail très considérable et très assidu auquel il avait dû se livrer pour revoir toute la collection de poissons du Musée[4] et celle qu’il a rapportée et pour les mettre dans l’alcool, lui a avait amené une diarrhée sanguinolente qu’il a eu de la peine à arrêter.
Il estime à 180 000 le nombre de poissons qu’il a dans l’alcool.
J’ai l’honneur, Monsieur et très honoré Collègue, de vous présenter mes salutations très empressées.
A Aug. Duméril
Notes
Notice bibliographique
D’après l’original au Muséum national d’histoire naturelle (Ms 2754, n°78)
Pour citer cette page
« Dimanche 8 juillet 1860. Lettre d’Auguste Duméril (Paris) à Henri Milne-Edwards (Paris) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_8_juillet_1860&oldid=43015 (accédée le 22 janvier 2025).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.