Dimanche 30 octobre 1870 (A)

De Une correspondance familiale

Lettre d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à sa sœur Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann)

original de la lettre 1870-10-30A.jpg


Dimanche 30 octobre

Ma chère petite Nie, ce sont toujours d'excellentes nouvelles que j'ai à te donner de nos santés et de la capitale en général. Nous vivons tous très facilement et on a peine à croire à la présence si rapprochée des prussiens. Jusqu'à présent il n'y a eu aucune grande affaire mais les reconnaissances sont plutôt à notre avantage. Hier je suis allée avec Alphonse[1] du côté du point du jour[2] pour voir tous les travaux de défense qu'on fait de ce côté ; vraiment tous les préparatifs sont magnifiques et il semble impossible que l'ennemi puisse jamais pénétrer. La halle est toujours remplie de légumes comme en plein été, nous avons encore de la viande de boucherie et en plus de la viande de cheval tant qu'on en veut ; on dit que sous ce rapport nous pouvons tenir très longtemps. La farine est si abondante qu'on a du pain à discrétion. Tu vois que nous sommes tous nullement à plaindre. Ce qui nous est bien pénible c'est de ne pas avoir de vos nouvelles, nous aimons à nous persuader que vous allez tous bien, nous vous embrassons bien tendrement. Il y a des souscriptions et on fait beaucoup de canons et même des mitrailleuses. L'esprit de Paris est excellent. Julien[3] va parfaitement.

AME


Notes

  1. Alphonse Milne-Edwards, époux d’Aglaé Desnoyers.
  2. La porte du Point-du-Jour est une porte de Paris, située sur la rive droite de la Seine, en aval de Paris et proche de la porte de Saint-Cloud. Elle est défendue par le fort d’Issy.
  3. Julien Desnoyers.

Notice bibliographique

D’après l’original

Annexe

Madame Mertzdorff

Vieux-Thann

haut-Rhin

Pour citer cette page

« Dimanche 30 octobre 1870 (A). Lettre d’Aglaé Desnoyers, épouse d’Alphonse Milne-Edwards (Paris) à sa sœur Eugénie Desnoyers, épouse de Charles Mertzdorff (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_30_octobre_1870_(A)&oldid=39636 (accédée le 19 août 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.