Dimanche 26 janvier 1794, 7 pluviôse an II

De Une correspondance familiale

Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens)

lettre du 26 janvier 1794, recopiée livre 1 page 129.jpg lettre du 26 janvier 1794, recopiée livre 1 page 130.jpg


N° 60

Rouen du sept pluviôse de la 2e franciade

Maman,

Est-ce que je n'avais pas écrit à Désarbret[1] que j'avais écrit au ministre de la guerre[2] le 28 frimaire. J'ai cru que vous le saviez. J'ai reçu le 8 nivôse, une lettre de l'adjoint de la 2eme Division, 3eme section, qui m'en accuse la réception. Depuis ce temps j'ai dressé une pétition, pour obtenir un certificat de Civisme, et d'après toutes réflexions, voici à quoi je me suis déterminé !

D'abord, je dois vous dire que dans le courant de la décade prochaine, il doit être présenté à la convention un projet de décret pour l'organisation générale des hôpitaux. Les hospices civils seront, dit-on, supprimés. Les hôpitaux militaires seront réorganisés et seront tous enseignants. D'après ça voici un moment favorable et voilà ce que je pense. Nous attendrions le rapport. D'après cela comme probablement il existera un hôpital à Rouen, papa[3] ou moi écririons au cousin Dumont[4] afin qu'il veuille bien présenter une requête soit au comité de santé, soit au Ministre de la guerre, pour me faire recevoir à l'ambulance de Rouen après avoir été préalablement interrogé par les officiers de santé.

Je vous embrasse ainsi que papa

Votre fils constant Duméril

P.S. Pourriez-vous me dire comment il se fait que sur vos lettres était imprimé le cachet du comité de surveillance Commune d'Amiens. Papa en serait-il ?


Notes

  1. Frère d’André Marie Constant Duméril.
  2. Jean Baptiste Noël Bouchotte (1754-1840) est ministre de la Guerre depuis le 4 avril 1793.
  3. François Jean Charles Duméril.
  4. André Dumont.

Notice bibliographique

D’après le livre des Lettres de Monsieur Constant Duméril, 1er volume, p. 129-130

Pour citer cette page

« Dimanche 26 janvier 1794, 7 pluviôse an II. Lettre d’André Marie Constant Duméril (Rouen) à sa mère Rosalie Duval (Amiens) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_26_janvier_1794,_7_pluvi%C3%B4se_an_II&oldid=39559 (accédée le 5 octobre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.