Dimanche 25 septembre 1853

De Une correspondance familiale


Lettre d’Auguste Duméril (Calais) à son épouse Eugénie Duméril (Paris)


d’André Auguste Duméril.

Calais dimanche 25 Septembre 1853.

Deux lignes seulement, ma bien aimée, pour te dire que nous voici à Calais, et pour t’annoncer aussi que mon père[1] est fort bien. Il a passé une très bonne nuit, et a déjeuné avec plaisir. Sans être, ni constipé, ni relâché, il ne se plaint pas de ses entrailles, aujourd’hui.

La pluie n’a pas cessé, depuis ce matin. Nous nous sommes cependant encore promenés dans Boulogne, ce matin, et nous venons de passer 3 h ½, dans une bonne diligence. Partis à 11 heures, nous voici à l’hôtel Quillacq[2] (curieux, comme l’a dit ma tante[3]), à 3 h moins ¼. Nous allons parcourir la ville, et irons probablement au spectacle ce soir : celui d’hier a bien réussi.

Je souhaite que tu sois contente de ta santé, et que tout aille bien, à la maison.

Mille tendres baisers à la hâte. J’embrasse Adèle[4] bien fort. Mille choses affectueuses à ma tante, sans nous oublier auprès de M. Malard.

A Aug. Duméril.

Je me porte parfaitement bien. Je ne t’écrirai pas demain.


Notes

  1. André Marie Constant Duméril.
  2. Les Quillacq, originaire des Landes, exploitent deux des principaux hôtels de Calais. Louis Quillacq (1762-1831) a repris le célèbre hôtel de la rue Royale (Hôtel du Commerce et de Dunkerque) tenu par son oncle. Il devient président de la société d’agriculture et ouvre une école dans le quartier populaire du Courgain. En 1822 son fils Auguste (1793-1865) reprend l’Hôtel du Lion d’Argent, rue Neuve.
  3. Alexandrine Cumont, veuve d’Auguste Duméril l’aîné, et mère d’Eugénie.
  4. Adèle Duméril, leur fille de 9 ans.

Notice bibliographique

D’après le livre de copies : Lettres de Monsieur Auguste Duméril, 2ème volume, « Voyage à St Omer, Boulogne, Calais et Dunkerque, avec mon père, en 1853 », p. 583-584

Pour citer cette page

« Dimanche 25 septembre 1853. Lettre d’Auguste Duméril (Calais) à son épouse Eugénie Duméril (Paris) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_25_septembre_1853&oldid=39551 (accédée le 27 septembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.