Chassaignac, Édouard (1804-1879)

De Une correspondance familiale

En 1845 Édouard Chassaignac est en compétition avec Auguste Duméril et d’autres médecins pour remplacer le professeur d'anatomie descriptive, Camille Bouchet, à la Faculté de Médecine de Paris. C’est Charles Denonvilliers qui l’emporte (Voir le journal d’Auguste Duméril).

Édouard (Pierre Marie) Chassaignac, né à Nantes, étudie à l'École de médecine et est interne à l'Hôtel-Dieu de cette ville. Il passe sa thèse en 1835 : De la Fracture du col du fémur étudiée spécialement sous le point de vue de l'anatomie pathologique, dissertation suivie de quelques observations de plaies de la tête, de la poitrine, du ventre, etc., et de propositions sur divers points de médecine. En 1837, il est nommé professeur agrégé et prosecteur à la faculté de médecine de Paris. En 1852, il devint chirurgien à l'hôpital Lariboisière.

Édouard Chassaignac est le concepteur de l'intervention chirurgicale connue sous le nom d'« écrasement », au moyen de laquelle les tumeurs, les hémorroïdes, les polypes et autres excroissances peuvent être enlevés sans effusion de sang. L'introduction générale du drainage et l'utilisation de tubes de drainage en chirurgie est aussi due à son initiative.

Outre ses traductions de médecins anglais et ses Leçons de Clinique chirurgicale de l'hôpital Lariboisière, Édouard Chassaignac publie plusieurs ouvrages, dont : Recherches cliniques sur le chloroforme (1853) ; Nouvelle méthode pour le traitement des tumeurs hémorrhoïdales (1855) ; Origines du procédé des résections sous-périostées (1872) ; De l'empoisonnement du sang par matières organiques (1873).

Édouard Chassaignac est vice-président de la société d'anatomie, et en 1857 président de la Société de chirurgie. En 1868, il devient membre de l’Académie nationale de médecine.

[Source : Wikipedia et catalogue BNF]


Pour citer cette page

« Chassaignac, Édouard (1804-1879) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Chassaignac,_%C3%89douard_(1804-1879)&oldid=57271 (accédée le 7 décembre 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.