Mercredi 2 novembre 1870 (E)

De Une correspondance familiale

Lettre d’Emilie Mertzdorff (à Morschwiller chez ses grands-parents) à sa mère Eugénie Desnoyers (épouse de Charles Mertzdorff) (Vieux-Thann)

original de la lettre 1870-11-02E page1.jpg original de la lettre 1870-11-02E page2.jpg


Mercredi 2 Novembre

Chère mère j'espère que ton retour se fera plus tôt que <   > le pense et que nous te reverrons avec père[1]. Mais je n'ai plus rien à te dire car je t'ai écris longuement ce matin je n'ai plus qu'à te répéter viens viens nous chercher viens mère chérie viens consoler tes enfants[2] qui pleurent loin de toi viens mère viens. Marie pleure mais moi je tiens mon courage à deux mains je veux te montrer que je sais ne pas me laisser aller au découragement quand je suis dans le malheur. Comment allez-vous oh portez-vous comme moi parents chéris. Mais j'ai oublié de te demander d'apporter mes caoutchoucs qui sont au grenier mais cela vaudrait bien mieux que je n'aie qu'à monter au grenier et je les aurais oh oui mère cela vaudrait bien mieux.

Mais comme cela est impossible il faut bien se résigner, c'est le bon Dieu qui le veut il ne faut pas nous plaindre car il a dit qu'il ferait tout pour notre bien. Mais je ne veux pas te parler de choses si tristes. Je veux te témoigner ma tendresse en ne me laissant pas aller à toutes ces pensées-là mais cela me revient toujours que que tu es loin de moi et que nous ne pouvons pas aller te retrouver, mais je veux avoir du courage. Je commence à avoir mal à la main à force de tenir la plume car je me dépêche, aussi est-ce fort mal écrit.

Adieu mère j'ai trop peur que l'homme parte adieu.

Ta fille qui veut avoir du courage

Emilie Mertzdorff


Notes

  1. Charles Mertzdorff.
  2. Marie et Emilie Mertzdorff.

Notice bibliographique

D’après l’original

Pour citer cette page

« Mercredi 2 novembre 1870 (E). Lettre d’Emilie Mertzdorff (à Morschwiller chez ses grands-parents) à sa mère Eugénie Desnoyers (épouse de Charles Mertzdorff) (Vieux-Thann) », Une correspondance familiale (C. Dauphin et D. Poublan eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Mercredi_2_novembre_1870_(E)&oldid=35021 (accédée le 26 juin 2022).

D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.