Hallette, Alexis (1788-1846) et sa famille

De Une correspondance familiale

Auguste Duméril est reçu chez les Hallette en 1842 et visite leurs ateliers à Arras.

Alexis (Joseph) Hallette (1788-1846) est installé à Arras depuis 1812. Ses ateliers couvrent plus de deux hectares et emploient huit cents ouvriers. Il perfectionne de nombreuses machines dans des domaines très différents : chaudières, bateaux-dragueurs, presses hydrauliques pour les moulins à huile, machines à vapeur. Il s'intéresse aussi au chemin de fer. En 1829, lorsque deux locomotives construites par Stephenson à Newcastle entrent en France, l'une est confiée aux frères Seguin à Lyon, l'autre à Alexis Hallette. Il ne produit d'abord que des pièces détachées. Dix ans plus tard, sortent de ses ateliers les premières locomotives pour la Compagnie du Nord. En 1842, il organise ses ateliers pour y produire douze locomotives par an. La première est essayée à Arras le 3 août 1845. Sortent également de ses ateliers des transatlantiques (1845) et dès 1846 le ministère de la Marine lui passe plusieurs commandes. Pour assurer la pérennité de son entreprise il fonde la société des « Ateliers de construction Hallette et Cie » dont la gérance est assurée par son fils Alfred. Alexis Hallette meurt le 3 juillet 1846 à Hesdin au retour d’un voyage à Londres. L’entreprise fait faillite en 1848.

Alexis Hallette et son épouse Rose Emelie Barqueville ont au moins un fils, Alfred (Augustin) Hallette, né le 10 juin 1819 à Blangy-les-Arras ; ce fils, Alfred Hallette, semble s’être mis sur les rangs pour obtenir la main d’Eugénie Duméril en 1842 (voir le journal intime d’Auguste Duméril).

Alexis Hallette a deux sœurs et un frère, Célestin (Alexis Joseph) Hallette, le grand-père du médecin Alfred Hallette.



Pour citer cette page

« Hallette, Alexis (1788-1846) et sa famille », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Hallette,_Alexis_(1788-1846)_et_sa_famille&oldid=41916 (accédée le 19 avril 2024).

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