Dimanche 16 décembre 1917 (A)
Carte d’Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (mobilisé)
16 Xbre 17
Mon cher enfant,
C’est encore un petit mot qui va répondre bien mal à ta bonne lettre suivie de celle pour Élise[1]. De ces lettres il résulte que tu vas probablement changer de place et comme Michel[2] nous écrit la même chose et nous annonce un changement à plus brève échéance, nous pensons que ton projet de rencontre avec lui aujourd’hui n’aura pu réussir.
Nous n’avons pas du tout compris ton énigme et ne savons si c’est ton repos qui doit nous satisfaire ou quelque projet de villégiature dans un petit coin qui m’est particulièrement cher et où se concentrent mes souvenirs d’enfance[3]… Ne parlera-t-on pas aussi bientôt de permission ? Michel pense avoir la sienne avant la fin de l’année, ce serait gentil que vous vous rencontriez ici tous deux et avec Jacques[4] qui reste jusqu’au 27. Nous avons déjeuné aujourd’hui à Meudon avec les CD[5]. On dit H[6] très bombardé : 180 obus de 380 et la ville très endommagée. Nous n’avons pas de détails.
Je t’embrasse à la hâte mais bien tendrement. Je t’ai envoyé la boîte de baptême[7] avant-hier.
Emy
Notes
- ↑ Élise Vandame, belle-sœur de Louis, vient d’accoucher de Claude Froissart.
- ↑ Michel Froissart, frère de Louis.
- ↑ Émilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart, a passé son enfance à Vieux-Thann en Alsace.
- ↑ Jacques Froissart, frère de Louis, époux d’Elise Vandame.
- ↑ Madeleine Froissart, son époux Guy Colmet Daâge et leurs fils Patrice, Bernard et Hubert.
- ↑ Hazebrouck, ville des Degroote.
- ↑ Baptême de Claude Froissart.
Notice bibliographique
D’après l’original
Pour citer cette page
« Dimanche 16 décembre 1917 (A). Carte d’Emilie Mertzdorff, épouse de Damas Froissart (Paris) à son fils Louis Froissart (mobilisé) », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Dimanche_16_d%C3%A9cembre_1917_(A)&oldid=58850 (accédée le 15 novembre 2024).
D'autres formats de citation sont disponibles sur la page page dédiée.