Ecole Pratique d'Agriculture de Saint-Bon

Jean Dumas suit des cours à l'École Pratique d'Agriculture de Saint-Bon dans les années 1886-1887, avant d'y enseigner brièvement. Léon Rolland (1830 – 1906) est le fondateur de cette Ferme-Ecole de Saint-Bon.

Fils d'un Inspecteur Particulier des Finances de Wassy, Léon Rolland, après des études à Paris-Grignon, achète le domaine de Saint-Bon à Champcourt (Haute-Marne) vers 1855 – le domaine de Saint-Bon est actuellement sur la commune de Colombey-les-Deux-Eglises, depuis la fusion de Champcourt avec Colombey en 1971. Encouragé par un notable agricole local, François Jules Barotte (1824 - 1878), Léon Rolland fonde une école vers 1865, qui prend en 1876 le titre d'École Pratique d'Agriculture de Saint-Bon. Cette école, l'une des premières écoles pratiques d'agriculture, isolée dans la campagne haut-marnaise, accueille des élèves de conditions très diverses.

Document(s) à télécharger

Remplacer par les liens vers les fichiers originaux

« Ecole Pratique d'Agriculture de Saint-Bon », Une correspondance familiale (D. Poublan et C. Dauphin eds.), URI: https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Ecole_Pratique_d%27Agriculture_de_Saint-Bon&oldid=51827 (accédée le 29 mars 2024).