S'écrire au XIXe siècle. Une correspondance familiale.

De Une correspondance familiale
(Redirigé depuis Accueil)
Bannière.png


Ce site, ouvert en 2004, présente l’édition scientifique de la correspondance d’une famille bourgeoise du XIXe siècle, celle des descendants du médecin et naturaliste André Marie Constant Duméril (1774-1860). Le site est alimenté par Danièle Poublan et Cécile Dauphin, avec le soutien des ingénieur.e.s du CRH de l’EHESS.

La famille

Les descendants de Duméril s'allient à l'industriel alsacien Charles Mertzdorff (1818-1883), aux savants Desnoyers et Milne-Edwards, au polytechnicien et propriétaire terrien Damas Froissart (1852-1923), au conseiller à la Cour des comptes Marcel de Fréville (1851-1912) : plus de 3000 lettres (de 1783 à 1919) sont conservées dans des archives familiales.


L’édition numérique des documents

Les lettres sont transcrites avec leurs fac-similés. Elles sont présentées par tranches chronologiques : « Avant 1800 », « 1800-1819 », « 1820-1839 », etc. Une lecture en continue est possible en passant d’une lettre à l’autre, aussi bien qu’une lecture ponctuelle en ciblant une date précise ou en utilisant l’un des index.

Aux lettres s’ajoutent des « papiers familiaux et documents divers » : testaments, journaux intimes, discours, copies de lettres, etc.

Choisissez un thème et commencez à explorer le corpus des correspondances familiales !

Les aides à la recherche

- Des index (« Personnes & lieux ») sont proposés : index des signataires (150 noms), des destinataires (90 noms), des milliers de personnes citées dans les lettres et index des lieux d'expédition et de destination des lettres.

- Un appareil critique (les « Ressources ») accompagne ces documents. Biographies et monographies sont également accessibles par des liens hypertextes depuis les documents.

- La barre de recherche permet d’effectuer une recherche plein texte.

- Des requêtes plus complexes sont possibles à partir du lien « recherche sémantique ».

Tous les textes et fac-similés sont téléchargeables.

La publication des lettres est en cours de révision.

Un carnet accompagne la publication de ce site : Publier une correspondance.

Baniere blog test.jpg