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Le Havre : La Côte (Seine-Maritime) - Historique des versions
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2022-05-12T12:04:45Z
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</tr><tr><td colspan="2" class="diff-notice" lang="fr"><div class="mw-diff-empty">(Aucune différence)</div>
</td></tr></table>
Poublan
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Poublan le 22 mai 2021 à 08:27
2021-05-22T08:27:44Z
<p></p>
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Poublan
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Poublan le 22 mai 2021 à 08:27
2021-05-22T08:27:12Z
<p></p>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
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<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Jean-Baptiste Camille Corot, ''Le Havre. La mer vu du haut des falaises''<small>, vers 1830, huile sur toile (H : 0,235 m, l : 0,4 m)</small></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><small>Musée du Louvre, donation Étienne Moreau-Nélaton © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau</small></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><nowiki>*</nowiki></ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le port et la ville du Havre constituent l’un des pôles majeurs de cette correspondance, en grande partie fondé sur la carrière de Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]], beau-frère d’André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]]. Dès le début du XIX<sup>e</sup> siècle (1802), le négociant alors âgé de 27 ans y fonde une maison de commerce. Le blocus continental l’amène à transporter son comptoir à Nantes où les relations internationales s’avèrent plus aisées. En avril 1814, la famille [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] revient au Havre, d’abord au 33 rue des Viviers (actuellement rue de Paris) où est reçu Lafayette. En 1816, elle s’installe à Ingouville, dans le quartier résidentiel des armateurs et négociants qui domine la ville, appelé « '''La Côte''' ». Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] y fait construire une riche demeure au numéro 53 avec vue sur la mer et jardin en terrasse descendant jusqu’à la rue de Montivilliers. Il y accueille à nouveau Lafayette en 1824 puis Louis-Philippe en 1831. Avec l’achat de bateaux, le comptoir havrais développe ses activités dans le commerce du coton avec les Etats-Unis, la Havane et le Brésil. Lorsque Alphonsine [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] accompagnée de ses deux petits garçons rend visite aux Havrais en septembre 1816, elle est impressionnée par les relations internationales entretenues par son frère.</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le port et la ville du Havre constituent l’un des pôles majeurs de cette correspondance, en grande partie fondé sur la carrière de Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]], beau-frère d’André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]]. Dès le début du XIX<sup>e</sup> siècle (1802), le négociant alors âgé de 27 ans y fonde une maison de commerce. Le blocus continental l’amène à transporter son comptoir à Nantes où les relations internationales s’avèrent plus aisées. En avril 1814, la famille [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] revient au Havre, d’abord au 33 rue des Viviers (actuellement rue de Paris) où est reçu Lafayette. En 1816, elle s’installe à Ingouville, dans le quartier résidentiel des armateurs et négociants qui domine la ville, appelé « '''La Côte''' ». Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] y fait construire une riche demeure au numéro 53 avec vue sur la mer et jardin en terrasse descendant jusqu’à la rue de Montivilliers. Il y accueille à nouveau Lafayette en 1824 puis Louis-Philippe en 1831. Avec l’achat de bateaux, le comptoir havrais développe ses activités dans le commerce du coton avec les Etats-Unis, la Havane et le Brésil. Lorsque Alphonsine [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] accompagnée de ses deux petits garçons rend visite aux Havrais en septembre 1816, elle est impressionnée par les relations internationales entretenues par son frère.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l14">Ligne 14 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 23 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les attractions du Havre citées dans les lettres :</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les attractions du Havre citées dans les lettres :</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Le Frascati</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'''</ins>Le Frascati<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'''</ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ouvert en 1812 à l’entrée du port, le Frascati propose des bains « à la lame » : à l’aide de cabines en bois à roulettes, les « curistes » sont déposés directement dans les vagues et peuvent ainsi profiter des vertus de l’hydrothérapie sans être vus de l’extérieur. L’établissement subit des travaux de rénovation en 1839 et se transforme en hôtel doté d’une centaine de chambres. Une vie de mondanité et de distraction se dessine alors dans ce qui est en passe de devenir l’endroit où il faut être et où il faut être vu. </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Ouvert en 1812 à l’entrée du port, le Frascati propose des bains « à la lame » : à l’aide de cabines en bois à roulettes, les « curistes » sont déposés directement dans les vagues et peuvent ainsi profiter des vertus de l’hydrothérapie sans être vus de l’extérieur. L’établissement subit des travaux de rénovation en 1839 et se transforme en hôtel doté d’une centaine de chambres. Une vie de mondanité et de distraction se dessine alors dans ce qui est en passe de devenir l’endroit où il faut être et où il faut être vu. </div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l22">Ligne 22 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 31 :</td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Les Régates'''</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Les Régates'''</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dès 1836, la Bourse du Havre lance une souscription pour organiser une « Regatta » à l'image de celles qui se déroulent Outre-Manche. La Société des Régates du Havre est constituée en 1838, en liaison avec la création de l'hôtel et des bains Frascati, pour attirer les baigneurs ; elle organise une course de canotiers. La première régate à l'aviron a lieu avec grand succès le 18 août 1839 et attire 12 000 spectateurs. Le 29 juillet 1840 sont organisées des régates de bateaux de plaisance à voile, avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. <del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'<nowiki/>''''' </del>Ce fut la première régate française à voile<del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'<nowiki/>''</del>.<del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">''' </del>L’année suivante, les courses sont ouvertes à des amateurs sur des « gigs » (robustes embarcations à rames utilisées pour guider les navires à bon port dans les îles Scilly, au large de la Cornouailles) ; les équipages anglais y font scandale car ils concourent en caleçons de bain. A partir de 1842, les Régates bénéficient du soutien du prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe). Leur succès est amplifié par l’arrivée du chemin de fer au Havre en 1847. Louis Napoléon Bonaparte y assiste en 1849 tandis que Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon) en assume la présidence d’honneur. Le grand port normand devient la « coqueluche » des parisiens.</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dès 1836, la Bourse du Havre lance une souscription pour organiser une « Regatta » à l'image de celles qui se déroulent Outre-Manche. La Société des Régates du Havre est constituée en 1838, en liaison avec la création de l'hôtel et des bains Frascati, pour attirer les baigneurs ; elle organise une course de canotiers. La première régate à l'aviron a lieu avec grand succès le 18 août 1839 et attire 12 000 spectateurs. Le 29 juillet 1840 sont organisées des régates de bateaux de plaisance à voile, avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. Ce fut la première régate française à voile. L’année suivante, les courses sont ouvertes à des amateurs sur des « gigs » (robustes embarcations à rames utilisées pour guider les navires à bon port dans les îles Scilly, au large de la Cornouailles) ; les équipages anglais y font scandale car ils concourent en caleçons de bain. A partir de 1842, les Régates bénéficient du soutien du prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe). Leur succès est amplifié par l’arrivée du chemin de fer au Havre en 1847. Louis Napoléon Bonaparte y assiste en 1849 tandis que Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon) en assume la présidence d’honneur. Le grand port normand devient la « coqueluche » des parisiens.</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans sa lettre du 2 juillet 1841, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] parle à la fois des régates et de sa visite à la « belle campagne » de M. [[Boisgérard, Edouard de (décédé en 1859)|Boisgérard]]. Ce négociant, maire d’Ingouville est également président de la Société des Régates en 1842.</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans sa lettre du 2 juillet 1841, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] parle à la fois des régates et de sa visite à la « belle campagne » de M. [[Boisgérard, Edouard de (décédé en 1859)|Boisgérard]]. Ce négociant, maire d’Ingouville est également président de la Société des Régates en 1842.</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Sainte-Adresse</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'''</ins>Sainte-Adresse<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">'''</ins></div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En 1838, Charles Massas établit un projet d'établissement de bains avec casino et jardin anglais sur les éboulements de la falaise. Le bâtiment principal aurait eu deux étages carrés, avec ailes, salles de jeu, cour d'honneur et terrasse semi-circulaire sur la mer, dans le style de la Renaissance et orné de statues ; ce projet n'est pas réalisé mais en 1846 sont établis au même endroit les bains du Château Vert ou de Sainte-Adresse ; l'établissement comprend un pavillon construit en galets agglomérés avec du mortier de chaux ; fermé peu de temps après, l'établissement ouvre à nouveau en 1851 et est complété par un hôtel en 1859 ; il comprend aussi un parc à huîtres, des tentes et pavillons de bois ; il disparaît en 1880 avec la construction du boulevard Maritime.</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En 1838, Charles Massas établit un projet d'établissement de bains avec casino et jardin anglais sur les éboulements de la falaise. Le bâtiment principal aurait eu deux étages carrés, avec ailes, salles de jeu, cour d'honneur et terrasse semi-circulaire sur la mer, dans le style de la Renaissance et orné de statues ; ce projet n'est pas réalisé mais en 1846 sont établis au même endroit les bains du Château Vert ou de Sainte-Adresse ; l'établissement comprend un pavillon construit en galets agglomérés avec du mortier de chaux ; fermé peu de temps après, l'établissement ouvre à nouveau en 1851 et est complété par un hôtel en 1859 ; il comprend aussi un parc à huîtres, des tentes et pavillons de bois ; il disparaît en 1880 avec la construction du boulevard Maritime.</div></td></tr>
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Poublan
https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Le_Havre_:_La_C%C3%B4te_(Seine-Maritime)&diff=31276&oldid=prev
Admin : Supprime __TOC__ dans les biographies et les monographies
2021-01-21T18:30:29Z
<p>Supprime __TOC__ dans les biographies et les monographies</p>
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<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">__TOC__</del></div></td><td colspan="2" class="diff-side-added"></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
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Admin
https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Le_Havre_:_La_C%C3%B4te_(Seine-Maritime)&diff=30292&oldid=prev
Admin : Koechlin, Samuel (1719-1776) et ses descendants
2021-01-21T17:53:16Z
<p>Koechlin, Samuel (1719-1776) et ses descendants</p>
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<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au Havre se retrouvent des membres des familles alsaciennes [[Koechlin (<del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">famille</del>)|Koechlin]], [[Risler (famille)|Risler]] ou [[Dollfus, Frédéric (1803-1856) et sa famille|Dollfus]], qui sont en relation avec la famille [[Mertzdorff, Charles (1818-1883) et sa famille|Mertzdorff]] de [[Vieux-Thann et Thann (Haut-Rhin)|Vieux-Thann]].</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Au Havre se retrouvent des membres des familles alsaciennes [[Koechlin<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">, Samuel </ins>(<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">1719-1776</ins>) <ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">et ses descendants</ins>|Koechlin]], [[Risler (famille)|Risler]] ou [[Dollfus, Frédéric (1803-1856) et sa famille|Dollfus]], qui sont en relation avec la famille [[Mertzdorff, Charles (1818-1883) et sa famille|Mertzdorff]] de [[Vieux-Thann et Thann (Haut-Rhin)|Vieux-Thann]].</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>*</div></td></tr>
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Admin
https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Le_Havre_:_La_C%C3%B4te_(Seine-Maritime)&diff=30139&oldid=prev
Admin : Dollfus, Frédéric (1803-1856) et sa famille
2021-01-21T17:47:56Z
<p>Dollfus, Frédéric (1803-1856) et sa famille</p>
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<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
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<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
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Admin
https://lettresfamiliales.ehess.fr/w/index.php?title=Le_Havre_:_La_C%C3%B4te_(Seine-Maritime)&diff=21514&oldid=prev
Poublan le 26 mai 2020 à 14:51
2020-05-26T14:51:54Z
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<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
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<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Les Régates'''</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>'''Les Régates'''</div></td></tr>
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<tr><td class="diff-marker" data-marker="−"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dès 1836, la Bourse du Havre lance une souscription pour organiser une « Regatta » à l'image de celles qui se déroulent Outre-Manche. La Société des Régates du Havre est constituée en 1838, en liaison avec la création de l'hôtel et des bains Frascati, pour attirer les baigneurs ; elle organise une course de canotiers. La première régate à l'aviron a lieu avec grand succès le 18 août 1839 et attire 12 000 spectateurs. Le 29 juillet 1840 sont organisées des régates de bateaux de plaisance à voile, avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. '''''' Ce fut la première régate française à voile'''.''' L’année suivante, les courses sont ouvertes à des amateurs sur des « gigs » (robustes embarcations à rames utilisées pour guider les navires à bon port dans les îles Scilly, au large de la Cornouailles) ; les équipages anglais y font scandale car ils concourent en caleçons de bain. A partir de 1842, les Régates bénéficient du soutien du prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe). Leur succès est amplifié par l’arrivée du chemin de fer au Havre en 1847. Louis Napoléon Bonaparte y assiste en 1849 tandis que Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon) en assume la présidence d’honneur. Le grand port normand devient la « coqueluche » des parisiens.</div></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dès 1836, la Bourse du Havre lance une souscription pour organiser une « Regatta » à l'image de celles qui se déroulent Outre-Manche. La Société des Régates du Havre est constituée en 1838, en liaison avec la création de l'hôtel et des bains Frascati, pour attirer les baigneurs ; elle organise une course de canotiers. La première régate à l'aviron a lieu avec grand succès le 18 août 1839 et attire 12 000 spectateurs. Le 29 juillet 1840 sont organisées des régates de bateaux de plaisance à voile, avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. '<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><nowiki/></ins>''''' Ce fut la première régate française à voile'<ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"><nowiki/></ins>''.''' L’année suivante, les courses sont ouvertes à des amateurs sur des « gigs » (robustes embarcations à rames utilisées pour guider les navires à bon port dans les îles Scilly, au large de la Cornouailles) ; les équipages anglais y font scandale car ils concourent en caleçons de bain. A partir de 1842, les Régates bénéficient du soutien du prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe). Leur succès est amplifié par l’arrivée du chemin de fer au Havre en 1847. Louis Napoléon Bonaparte y assiste en 1849 tandis que Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon) en assume la présidence d’honneur. Le grand port normand devient la « coqueluche » des parisiens.</div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><br/></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans sa lettre du 2 juillet 1841, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] parle à la fois des régates et de sa visite à la « belle campagne » de M. [[Boisgérard, Edouard de (décédé en 1859)|Boisgérard]]. Ce négociant, maire d’Ingouville est également président de la Société des Régates en 1842.</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Dans sa lettre du 2 juillet 1841, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] parle à la fois des régates et de sa visite à la « belle campagne » de M. [[Boisgérard, Edouard de (décédé en 1859)|Boisgérard]]. Ce négociant, maire d’Ingouville est également président de la Société des Régates en 1842.</div></td></tr>
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<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> |catégorie=Monographie </div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> |catégorie=Monographie </div></td></tr>
<tr><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> }}</div></td><td class="diff-marker"></td><td style="background-color: #f8f9fa; color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #eaecf0; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div> }}</div></td></tr>
<tr><td colspan="2" class="diff-side-deleted"></td><td class="diff-marker" data-marker="+"></td><td style="color: #202122; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[Catégorie:Lieux et vie économique]]</ins></div></td></tr>
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2020-05-16T01:01:17Z
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Le port et la ville du Havre constituent l’un des pôles majeurs de cette correspondance, en grande partie fondé sur la carrière de Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]], beau-frère d’André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]]. Dès le début du XIX<sup>e</sup> siècle (1802), le négociant alors âgé de 27 ans y fonde une maison de commerce. Le blocus continental l’amène à transporter son comptoir à Nantes où les relations internationales s’avèrent plus aisées. En avril 1814, la famille [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] revient au Havre, d’abord au 33 rue des Viviers (actuellement rue de Paris) où est reçu Lafayette. En 1816, elle s’installe à Ingouville, dans le quartier résidentiel des armateurs et négociants qui domine la ville, appelé « '''La Côte''' ». Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] y fait construire une riche demeure au numéro 53 avec vue sur la mer et jardin en terrasse descendant jusqu’à la rue de Montivilliers. Il y accueille à nouveau Lafayette en 1824 puis Louis-Philippe en 1831. Avec l’achat de bateaux, le comptoir havrais développe ses activités dans le commerce du coton avec les Etats-Unis, la Havane et le Brésil. Lorsque Alphonsine [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] accompagnée de ses deux petits garçons rend visite aux Havrais en septembre 1816, elle est impressionnée par les relations internationales entretenues par son frère.<br />
<br />
La fille aînée du couple [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]], Mathilde, se marie avec un négociant havrais, Louis François [[Pochet, Louis François (1799-1867) et sa famille|Pochet]], tandis que la deuxième, Pauline Elise épouse un anglais, Charles [[Latham, Charles (1795-1875) et ses proches|Latham]]. Ce couple s’installe à Londres, puis rejoint Le Havre en 1829 pour y développer le commerce de l’indigo et de divers produits exotiques. Tout en restant lié à la fratrie anglaise, Charles s’intègre à la société des notables du Havre et devient président de la Chambre de Commerce du port. Entre 1826 et 1842, il fait construire un pavillon dans le quartier de La Côte (au 189 de l’actuelle rue Félix Faure), à l'emplacement d'une ferme, entouré de communs, d’un parc et d’un jardin potager, le tout cerné de murs. Autre enfant [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]], Henri suit les traces de son père et devient aussi négociant au Havre.<br />
<br />
En 1841 et 1842, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] profite de l’hospitalité de son beau-frère pour visiter la ville et différents sites avoisinants. Il y découvre les industries, les villages, et la vie sociale havraise qui s’organise autour du Cercle du commerce, de l’hôtel Frascati ou des Régates nouvellement organisées sur le modèle anglais. Le chemin de fer qui arrive à Rouen en 1843 (puis au Havre en 1847) facilite les déplacements. Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] sert de guide au savant et l’escorte en 1844 dans un voyage d’une semaine à Londres.<br />
<br />
Notable local, Michel [[Delaroche, Daniel (1743-1812), son épouse Marie Castanet, leurs enfants Michel, Alphonsine et Etienne François, et leurs proches|Delaroche]] remplit différentes charges : conseiller général de la Seine Inférieure en 1818 ; député de 1819 à 1824, puis de 1831 à 1834 ; maire du Havre, nommé par le roi, du 8 septembre 1830 au 25 décembre 1831 ; président de la chambre de commerce du Havre de 1830 à 1848 et président du tribunal de commerce à trois reprises.<br />
<br />
Au Havre se retrouvent des membres des familles alsaciennes [[Koechlin (famille)|Koechlin]], [[Risler (famille)|Risler]] ou [[Dollfus (famille)|Dollfus]], qui sont en relation avec la famille [[Mertzdorff, Charles (1818-1883) et sa famille|Mertzdorff]] de [[Vieux-Thann et Thann (Haut-Rhin)|Vieux-Thann]].<br />
<br />
*<br />
<br />
Parmi les attractions du Havre citées dans les lettres :<br />
<br />
Le Frascati<br />
<br />
Ouvert en 1812 à l’entrée du port, le Frascati propose des bains « à la lame » : à l’aide de cabines en bois à roulettes, les « curistes » sont déposés directement dans les vagues et peuvent ainsi profiter des vertus de l’hydrothérapie sans être vus de l’extérieur. L’établissement subit des travaux de rénovation en 1839 et se transforme en hôtel doté d’une centaine de chambres. Une vie de mondanité et de distraction se dessine alors dans ce qui est en passe de devenir l’endroit où il faut être et où il faut être vu. <br />
<br />
Le Frascati est surtout un lieu de passage pour les grands de ce monde qui y logent en attendant le départ d’un paquebot transatlantique : Victor Hugo, Honoré de Balzac, Sarah Bernhardt, Alexandre Dumas ou encore le baron de Rothschild et l’impératrice d’Autriche Sissi y ont séjourné. On met à la disposition de ces clients privilégiés des salles de bal, de concert et de gymnastique et un cercle de jeu qui se transforme en véritable casino dès 1871, lorsque l’établissement est reconstruit en pierre et agrandi. Les cartes et le billard, parfois les petits chevaux, font partie des jeux autorisés et alimentent les fêtes brillantes très prisées des touristes. Le Frascati est démoli en 1953 pour faire place au musée Malraux, inauguré en juin 1961 par André Malraux lui-même.<br />
<br />
'''Les Régates'''<br />
<br />
Dès 1836, la Bourse du Havre lance une souscription pour organiser une « Regatta » à l'image de celles qui se déroulent Outre-Manche. La Société des Régates du Havre est constituée en 1838, en liaison avec la création de l'hôtel et des bains Frascati, pour attirer les baigneurs ; elle organise une course de canotiers. La première régate à l'aviron a lieu avec grand succès le 18 août 1839 et attire 12 000 spectateurs. Le 29 juillet 1840 sont organisées des régates de bateaux de plaisance à voile, avec des départs par catégories groupant les bateaux selon leurs caractéristiques et leurs pénalités. '''''' Ce fut la première régate française à voile'''.''' L’année suivante, les courses sont ouvertes à des amateurs sur des « gigs » (robustes embarcations à rames utilisées pour guider les navires à bon port dans les îles Scilly, au large de la Cornouailles) ; les équipages anglais y font scandale car ils concourent en caleçons de bain. A partir de 1842, les Régates bénéficient du soutien du prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe). Leur succès est amplifié par l’arrivée du chemin de fer au Havre en 1847. Louis Napoléon Bonaparte y assiste en 1849 tandis que Jérôme Bonaparte (frère de Napoléon) en assume la présidence d’honneur. Le grand port normand devient la « coqueluche » des parisiens.<br />
<br />
Dans sa lettre du 2 juillet 1841, André Marie Constant [[Duméril, François Jean Charles (1733-1823) et ses descendants|Duméril]] parle à la fois des régates et de sa visite à la « belle campagne » de M. [[Boisgérard, Edouard de (décédé en 1859)|Boisgérard]]. Ce négociant, maire d’Ingouville est également président de la Société des Régates en 1842.<br />
<br />
Sainte-Adresse<br />
<br />
En 1838, Charles Massas établit un projet d'établissement de bains avec casino et jardin anglais sur les éboulements de la falaise. Le bâtiment principal aurait eu deux étages carrés, avec ailes, salles de jeu, cour d'honneur et terrasse semi-circulaire sur la mer, dans le style de la Renaissance et orné de statues ; ce projet n'est pas réalisé mais en 1846 sont établis au même endroit les bains du Château Vert ou de Sainte-Adresse ; l'établissement comprend un pavillon construit en galets agglomérés avec du mortier de chaux ; fermé peu de temps après, l'établissement ouvre à nouveau en 1851 et est complété par un hôtel en 1859 ; il comprend aussi un parc à huîtres, des tentes et pavillons de bois ; il disparaît en 1880 avec la construction du boulevard Maritime.<br />
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|lieux cités=Le Havre <br />
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